Le fabricant d’iPhone qui fait de la confidentialité un argument de vente pour ses appareils, semble se préparer pour une autre campagne de marketing avec PrivacyIsImportant.com. Le débat déjà houleux sur la protection de la vie privée dans le secteur de la technologie risque d’être encore plus ardent. Apple semble avoir acheté l’adresse Web PrivacyIsImportant.com, qui, selon les registres d’enregistrement publics, a été achetée le 4 mars. Actuellement, le site n’est qu’une page blanche et Apple n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Vie privée : un débat au cœur des grands noms de la technologie

Les mesures prises par Apple interviennent à un moment où les questions de protection de la vie privée entrent clairement dans le débat public. Les gouvernements tentent de forcer, par le biais de lois potentielles et de litiges judiciaires, l’accès aux messages cryptés sur WhatsApp, Signal et autres applications. En fait, ils ont soutenu que la vie privée n’est pas absolue. Pendant ce temps, la mauvaise gestion par Facebook des données des utilisateurs a amené le PDG Mark Zuckerberg, et la COO Sheryl Sandberg aux audiences du Congrès. Le débat a également divisé le secteur de la technologie. D’un côté, des entreprises comme Google et Facebook, qui tirent presque tout leur argent du suivi des utilisateurs, et de la diffusion d’annonces.

De plus, des entreprises comme Microsoft, dont le directeur général, Satya Nadella, a déclaré que « la vie privée est un droit humain ». Apple a également affronté Google et Facebook. L’année dernière, par exemple, la société a déclaré que son navigateur Safari empêcherait des sociétés comme Facebook de suivre les utilisateurs à leur insu.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a insisté sur le sentiment de Nadella lorsqu’il a pris la parole lors de la réunion des actionnaires d’Apple la semaine dernière. « Nous avons toujours considéré la vie privée comme un droit humain », a déclaré Cook. « Et dans ce pays, nous considérons que cela est enraciné dans la Constitution. »

Apple a toujours primé la protection de la vie privée

Si effectivement Apple prévoit quelque chose, cela correspondrait au marketing continu de la société sur ses produits tels que l’iPhone, et ses ordinateurs Mac. Lors du CES de Las Vegas en janvier, Apple a affiché un panneau publicitaire promettant « Ce qui se passe sur votre iPhone, reste sur votre iPhone ».

Apple a toujours utilisé la protection de la vie privée comme un facteur de différenciation important dans son marketing. Tim Cook, PDG, oppose fréquemment son approche des données à caractère personnel à celle des entreprises dans lesquelles « vous êtes le produit ». Il a récemment écrit un éditorial dans TIME dans lequel il a appelé législation visant à créer des protections semblables à celles du RGPD pour les citoyens américains.

Les projets d’Apple concernant le domaine PrivacyIsImportant.com ne sont pas encore connus, mais il est possible qu’il soit utilisé pour héberger des documents relatifs à l’appel de la société à une réglementation fédérale en matière de protection de la vie privée.

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