Le verdict tombe pour Snapchat : les résultats de ce troisième trimestre restent décourageants. Les utilisateurs se tournent de plus en plus vers d’autres applications ce qui fait qu’ils n’ont plus que 186 millions d’utilisateurs quotidiens à l’heure actuelle.

Moins d’utilisateurs, mais un bilan financier positif

Malgré une baisse assez importante du nombre d’utilisateurs, Snapchat continue quand même de faire des bénéfices. En effet, le résultat financier de ce troisième trimestre 2018 a montré que l’application a perdu près de deux millions d’utilisateurs quotidiens. En regardant plus loin, ces 6 derniers mois, le bilan s’alourdit avec une perte de plus de 5 millions d’utilisateurs au total. Cependant, cela ne leur a quand même pas empêché de faire des profits. Les prédictions de Wall Street ont même été dépassées avec une recette totale de 298 millions de dollars à la fin du mois de septembre. Ce qui représente une hausse 43% de leur chiffre d’affaires. Ce dernier trimestre 2018 est donc plutôt prometteur, et le groupe prévoit même de battre ses records actuels.

L’analyste financier Brian Wieser de chez Pivotal Research, a même affirmé que même si la société traverse une mauvaise passe, avec une si grande base d’utilisateurs actuellement, le groupe peut très bien garder leur position sur le marché publicitaire. Et pour ce qui est de 2019, le directeur financier de Snapchat n’a pas encore voulu se prononcer sur les prévisions de rentabilité. Les investisseurs semblent moins enthousiastes face à cette baisse du nombre d’utilisateurs. Ils ont perdu 12% de leur action après cette annonce, et la situation n’est pas encore prête de s’améliorer. Même que les spécialistes craignent que Snap voie ces actions atteindre un nouveau plus bas historique dépassant les 75% enregistré en 2017.

Un plan pour sortir de cette crise

La firme américaine prévoit quand même un plan pour sortir de cette crise et attirer de nouveaux utilisateurs. Evan Spiegel, le dirigeant de Snapchat a annoncé qu’ils sont en train de concevoir une nouvelle version de l’application, qui devrait attirer convaincre plus de nouveaux usagers. Certainement, la refonte de l’application en début d’année a été le début de ce déclin. Suite à l’annulation de la mise à jour, le problème persiste pourtant, et cette fois, Snap accuse une mauvaise performance due à des complications techniques, qui ne sont toujours pas résolues à l’heure actuelle. Le problème viendrait donc en réalité d’une application Android ratée. Les nouvelles miniséries sous forme de documentaires filmés, qui ont été lancés en ce mois d’octobre ont aussi pour but d’attirer plus d’utilisateurs.

Toujours à la conquête de nouveaux usagers, notamment d’une tranche d’âge plus avancée, les miniséries ne dépassent pas les 5 minutes, mais représentent quand même un espace supplémentaire pour accueillir les publicités des différents annonceurs. Mais cette nouvelle option n’a pas vraiment l’air d’emballer plus que ça les utilisateurs. Cette fameuse nouvelle version, qui selon les rumeurs est déjà en plein essai, est donc très attendue. Une affaire à suivre…

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