L’application de vidéos et de photos est finalement arrivée à stabiliser son audience vers la fin de l’année 2018, si depuis les trimestres précédents elle a perdu de nombreux utilisateurs. En stabilisant son audience, l’application a également réussi à améliorer ses revenus, malgré la présence de remous en interne.

Est-ce la fin des ennuis pour l’application ? L’entreprise qui spécialise dans l’édition des photos et de vidéos via son application a présenté mercredi dernier ses résultats pour le dernier trimestre 2018. Après avoir passé une sale période en perdant plusieurs utilisateurs au cours des 3 premiers trimestres, elle affiche désormais une stabilisation de son nombre d’abonnés. En effet, plus de 186 millions de personnes consultent l’application chaque jour. C’est le même chiffre que celui du troisième trimestre en 2018.

En revanche, l’application enregistre une forte hausse sur son chiffre d’affaires, en atteignant 1,18 milliard de dollars en 2018. C’est une augmentation assez importante tout de même, car il a haussé de plus de 43 % en seulement une année. Ainsi, même si l’audience n’a pas haussé, l’entreprise a tout de même réussi à mieux la monétiser. Un utilisateur de l’application lui rapporte en effet 2,09 dollars / trimestre en moyenne, une hausse de 37 % comparé à cette même période en 2017.

Bien que l’entreprise d’Evan Spiegel n’a pas encore de réel profit, elle a finalement réussi à réduire ses pertes, en passant de 138 millions de dollars au 3e trimestre 2018 à 50 millions de dollars pendant le 4e trimestre.

De nombreux dirigeants sont partis

«Nous sommes fiers des progrès que nous avons accomplis, et 2019 doit nous permettre de faire grossir encore nos activités et d’atteindre la profitabilité», a annoncé Evan Spiegel au cours d’une conférence avec des analystes. «Les transitions vécues par notre plateforme et notre entreprise l’année dernière étaient des changements nécessaires, et vont créer des opportunités futures. Mais le changement est toujours difficile, comme l’a prouvée cette année.» A-t-il ajouté.

De fait, l’année 2018 était assez mouvementée pour Snapchat. La société a perdu plusieurs dirigeants en seulement un an, notamment son vice-président du marketing, son chef de la stratégie, son vice-président en charge des produits, et sa vice-présidente chargée des relations avec les investisseurs. Au mois de janvier, l’entreprise a d’ailleurs annoncé le départ de son directeur financier, alors que ce dernier n’a travaillé que huit mois en tout.

À part ses difficultés concernant le recrutement des audiences, l’application a également dû affronter la fronde de ses utilisateurs, qui ont été mécontents du changement du design de l’application depuis le début de l’année 2018. De ce fait, l’entreprise était obligée de faire machine arrière, ce qui est très rare avec les réseaux sociaux.

La dernière ombre figurant au tableau : les relations avec le jeune PDG seraient assez tendues, voire même difficile à cause de son caractère colérique et impulsif. Pourtant, cette application a quand même des raisons d’être optimiste. Effectivement, ses produits publicitaires ne cessent de s’améliorer et fonctionnent de mieux en mieux.

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