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Découvrez l’intelligence artificielle qui défie les meilleurs joueurs de Dota

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Le groupe de recherche sur l’intelligence artificielle OpenAI a déclaré avoir créé un logiciel capable de battre des équipes de cinq joueurs humains qualifiés dans le jeu vidéo Dota 2, un jalon en informatique.

Un chef d’œuvre d’intelligence artificielle

OpenAI a déclaré que son logiciel à la mi-juin a battu une équipe semi-professionnelle classée parmi les 1% des meilleurs joueurs de Dota 2, et une équipe amateur classée parmi les 10% les plus performants. Plus tôt dans le mois, le bot d’OpenAI a écrasé trois équipes d’amateurs.

La réalisation place OpenAI devance les autres chercheurs en intelligence artificielle dans le développement de logiciels capables de maîtriser des jeux complexes combinant une action rapide en temps réel, une stratégie à plus long terme, une information imparfaite, et un jeu d’équipe. La capacité à apprendre ce genre de jeux vidéo à un niveau humain est importante pour l’avancement de l’intelligence artificielle parce qu’elle se rapproche davantage des incertitudes,.0 et de la complexité du monde réel que les jeux d’échecs, maîtrisés par IBM à la fin des années 1990 , ou Go, qui a été conquise en 2016 avec un logiciel créé par DeepMind.

Dota 2 est plusieurs fois plus compliquée que les échecs ou Go, où les joueurs se relaient et ont des informations complètes sur l’état du jeu. À un moment donné, un joueur de Dota 2 doit choisir parmi une moyenne d’environ 1000 actions possibles valables, contre 250 dans Go et seulement 35 dans les échecs. L’état du jeu vidéo est également représenté par environ 20 000 points de données, contre 400 dans Go et 70 dans les échecs.

Des projets d’avenir ambitieux

Cette année encore, l’intelligence artificielle d’Open AI veut battre les meilleures équipes professionnelles du jeu complet. Pour ce faire, le groupe de recherche a développé non pas un, mais cinq robots, en utilisant une technique d’apprentissage automatique appelée «apprentissage par renforcement». Cela implique que les bots jouent le jeu à plusieurs reprises contre eux-mêmes, dans le but d’optimiser leur stratégie et le travail d’équipe. Tout cet entraînement est effectué sur 128 000 cœurs de processeur, ce qui permet à l’IA de jouer le jeu à un rythme accéléré.

Jusqu’à présent, les robots ne sont programmés que pour jouer à Dota 2 sous des restrictions limitées qui suppriment certains aspects du jeu. Néanmoins, la formation a appris aux bots à utiliser intuitivement des stratégies qui peuvent prendre huit ans pour se développer.

Le temps nous dira si l’entraînement est suffisant pour battre les meilleurs joueurs de la compétition Dota 2 en août. Mais avant cela, les bots de l’IA vont affronter une équipe de joueurs humains de premier plan le 28 juillet, qui sera diffusé en ligne.

Piquer une IA contre des joueurs humains à Dota 2 peut sembler trivial. Mais si les robots peuvent maîtriser un jeu complexe, alors probablement, ils peuvent également être utilisés pour résoudre d’autres problèmes difficiles. En effet, les experts ont noté que l’IA pourrait exceller dans la résolution de problèmes majeurs tels que le changement climatique ou la recherche de remèdes contre les maladies.

Facebook annule définitivement le projet de drones

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Malgré tout leur succès dans d’autres domaines, les géants de la technologie ont constaté que certaines choses étaient plus faciles à dire qu’à faire. Facebook nous fournit l’exemple le plus récent : Le géant des médias sociaux a annoncé mardi qu’il mettait fin aux efforts pour concevoir, et construire ses drones Aquila fonctionnant à l’énergie solaire. Une installation de Bridgewater (U.K) responsable du développement des drones sera fermée, et 16 employés licenciés. Néanmoins, les défis rencontrés par des efforts tels qu’Aquila servent de rappel pour maintenir un sentiment de perspective lorsqu’une entreprise de technologie dévoile un produit, ou une technologie «révolutionnaire» qui promet de bouleverser un marché géant des télécommunications, ou de la télévision payante.

Un projet débuté en 2014

C’est en 2014 que Facebook a annoncé pour la première fois son programme Aquila, dans lequel des drones autonomes fonctionnant à l’énergie solaire à haute altitude seraient utilisés pour fournir aux pays en développement une couverture Internet à large bande. Ce mardi, cependant, la compagnie a annoncé qu’elle annule le programme. Facebook a même réussi à construire un prototype d’aéronef fonctionnel en grandeur réelle, qui a effectué deux vols d’essai – le premier s’est soldé par un atterrissage en catastrophe, mais le second a été complètement réussi.

Construit dans les installations de la société à Bridgwater, au Royaume-Uni, le drone Aquila comprend quatre hélices, un cadre et des ailes en fibre de carbone, une panoplie de panneaux solaires, et une envergure de 42 m, supérieure à celle d’un Boeing. 737 – mais il pèse moins qu’une voiture. Il a été conçu pour voler à des altitudes comprises entre 60 000 et 90 000 pi (18 200 et 27 400 m) pendant 90 jours maximum à la fois.

D’autres projets en cours

Dans un article du blog du 27 juin, cependant, Facebook a déclaré ce qu’en travaillant sur ces efforts, ils ont été ravis de voir que des entreprises leaders de l’industrie aérospatiale ont commencé à investir dans cette technologie, y compris la conception, et la construction de nouveaux avions à haute altitude. Ainsi, Facebook va continuer à travailler avec des partenaires comme Airbus sur la connectivité HAPS [plate-forme à haute altitude] en général, et sur les autres technologies nécessaires pour la rendre plus performante.

Facebook a donc insisté sur le fait qu’il reste déterminé à rendre la connectivité livrée via ce qu’il appelle les stations de plateforme à haute altitude (HAPS). Cependant, ces efforts se limiteront désormais au développement de technologies radio, et à la collaboration avec des partenaires tels que le géant de l’aviation Airbus. En novembre dernier, Facebook et Airbus ont annoncé qu’ils travaillaient ensemble pour faire progresser la «politique du spectre et de l’aviation» et «continuer à démontrer la viabilité des systèmes HAPS pour fournir une connectivité à large bande». Un projet un peu similaire, Project Loon de Google, continue de développer son système d’utilisation de ballons à haute altitude pour apporter la connectivité Internet aux régions éloignées.

Facebook et Google nous manipulent, découvrez comment !

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Facebook et Google poussent les utilisateurs à partager des informations privées en offrant des options « invasives » et limitées par défaut malgré les nouvelles lois européennes sur la protection des données visant à donner aux utilisateurs plus de contrôle et de choix, a annoncé mercredi une étude gouvernementale.

Facebook et Google ne sont pas conformes au RGPD

Le Conseil norvégien des consommateurs a constaté que les mises à jour de confidentialité des géants technologiques Américains s’opposent au nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD), qui oblige les entreprises à clarifier les choix qui s’offrent aux particuliers lorsqu’ils partagent des informations privées. Ces sociétés nous manipulent donc pour partager des informations sur nous-mêmes.

Les arguments en faveur des nouvelles lois ont été renforcés par le récent scandale concernant la collecte des données des utilisateurs de Facebook par le cabinet de conseil britannique Cambridge Analytica pour l’élection présidentielle américaine de 2016. Les informations pour le rapport ont été recueillies de la mi-avril au début de juin, quelques semaines après l’entrée en vigueur des règles de l’UE. Le rapport a révélé que Facebook et Google définissent souvent l’option la moins respectueuse de la vie privée par défaut, et que les utilisateurs modifient rarement les paramètres présélectionnés.

Dans de nombreux cas, les services cachent le fait que les utilisateurs ont très peu de choix réels, et que le partage de données complet est accepté simplement en utilisant le service. L’UE a déclaré que le RGPD constituait le plus grand bouleversement de la réglementation en matière de protection des données depuis la naissance du Web. Le géant des médias sociaux et Google font déjà séparément face à leurs premières plaintes officielles en vertu de la nouvelle loi après qu’un agent de la vie privée Autrichien les a accusés de forcer les utilisateurs à donner leur consentement à l’utilisation de leurs informations personnelles. Les entreprises peuvent être condamnées à des amendes allant jusqu’à 20 millions d’euros, soit 4% du chiffre d’affaires mondial annuel pour avoir enfreint les nouvelles règles strictes concernant les données pour l’Union européenne, un marché de 500 millions de personnes.

Facebook / Google : campagne contre la vie privée

Facebook et Google ont dépensé des millions de dollars pour contester chaque nouvelle loi sur la vie privée adoptée en Europe. En 2017, Google a mis en cause l’application par la France des décisions «droit à l’oubli» comme elle l’a fait en Angleterre en 2018. En d’autres termes, même lorsqu’un jugement majeur va à l’encontre de l’entreprise, Google va continuer à limiter la portée de tels actes. Facebook a régulièrement envoyé des équipes de lobbyistes à Bruxelles pour lutter contre les décisions similaires et la définition des lois. À ses yeux, il peut perdre une bataille de la vie privée, mais il fera tout ce qu’il faut pour gagner la guerre.

Donc, si une loi sur la protection de la vie privée, comme le RGPD, est garantie, les deux entreprises vont sûrement violer la loi à plusieurs reprises, tout en contestant la loi devant les tribunaux, payant les amendes, faisant de leur mieux pour contourner ce RGPD, et continuer à violer votre vie privée pour exploiter vos informations.

Samsung et Apple font enfin la paix

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Il semble qu’Apple et Samsung enterrent enfin la hache de guerre en raison du conflit de longue date entre les États-Unis et les brevets auxquels ils se battent depuis plusieurs années. Le règlement a été déposé à la Cour de district des États-Unis pour le district nord de la Californie mercredi, mais aucun terme n’a été divulgué. Avec cette bataille résolue entre les deux plus grands noms de l’industrie, nous pourrions voir plus de coopération entre eux.

Affaire close

La guerre de sept ans semble être presque terminée après qu’Apple et Samsung aient dit à un juge qu’ils avaient résolu le premier litige, mais le dernier des différends juridiques qui couvraient autrefois quatre continents ne s’est terminé en vrai que maintenant. La série de poursuites a débuté en 2011 après que Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple qui est mort cette année-là, a menacé d’aller « thermonucléaire » sur les rivaux qui utilisaient le système d’exploitation Android.

Le procès initial a vu Apple poursuivre Samsung pour avoir enfreint l’interface utilisateur iPhone de Cupertino, la conception de base et la publicité, ainsi que plusieurs brevets, dont l’écran d’accueil iOS, les brevets de conception iPhone 3G, l’interface Messages, l’effet « rebond » faites défiler trop loin (comme la fonction moderne pour actualiser la fonctionnalité) et d’autres divers brevets de l’interface utilisateur et de l’application.

Lorsqu’ils ont été contactés pour un commentaire, un porte-parole d’Apple a renvoyé à la décision du tribunal de mai qui a conclu que Samsung était responsable de 539 millions de dollars de dommages et intérêts. Apple a déclaré qu’ils croient profondément dans la valeur du design. D’ailleurs, leurs équipes travaillent sans relâche pour créer des produits innovants qui ravissent aux clients .Cette affaire a toujours été plus que de l’argent, un fait que Samsung a copié de manière flagrante leur design. Apple a aussi ajouté qu’il est important pour eux de continuer à protéger le travail acharné et l’innovation de tant de personnes chez Apple.

Fin de la guerre des deux mastodontes

Le règlement du mercredi intervient plusieurs semaines après que les deux parties se soient affrontées lors de leur quatrième procès dans une salle d’audience fédérale à San Jose, en Californie. Ils ont décidé d’enterrer la hache définitivement.

Au fil des ans, le montant de la récompense a été réduit, et un verdict final a été rendu le mois dernier après un nouveau procès sur le montant de la sentence. Apple chercherait 1 milliard de dollars, et Samsung voulait que le montant soit réduit à 28 millions de dollars. Le jury a rencontré les deux sociétés à mi-chemin, et a attribué à Apple 538,6 millions de dollars. Pendant la bataille féroce de salle d’audience entre Apple et Samsung, la paire a toujours eu une relation de travail. Samsung a vendu des puces Apple et des écrans pour l’iPhone. En fait, selon le Wall Street Journal, Samsung gagne 110 $ pour chaque Apple iPhone X. Avec la bataille judiciaire entre les deux plus grands noms de l’industrie, nous pourrions voir plus de coopération entre eux.

Snapchat souhaite lancer une plateforme de jeux vidéo

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Tout le monde connaît Snapchat, même les personnes qui ne l’utilisent pas. Le géant des médias sociaux est construit sur un principe simple – la disparition des photographies et des messages. Vous envoyez une photo et elle est partie 10 secondes plus tard. Simple, non? Eh bien sur Android, Snapchat a une longue histoire, très détestée. Si bien que la société se soit engagée à la fin de l’année dernière à réécrire son application Android en mettant l’accent sur la performance, et la facilité d’utilisation. Bien que nous n’en ayons pas vu grand-chose, nous avons vu une toute nouvelle interface utilisateur (que les utilisateurs ont supplié de revenir en arrière). Maintenant, il y a encore plus de nouvelles, mais ce n’est pas vraiment une réécriture axée sur la performance de l’application. Vous pourrez bientôt jouer à des jeux dans Snapchat selon un rapport de The Information.

Une nouveauté déjà en préparation

Selon le rapport, Snap Inc. a déjà signé des accords avec plusieurs éditeurs de jeux pour lancer sa propre plate-forme de jeu plus tard cette année. Cela a du sens étant donné que la société joue avec des jeux de réalité augmentée depuis quelques mois. Vous pouvez utiliser des filtres spéciaux appelés « Snappables » qui peuvent transformer vos environnements environnants en un jeu AR. En conséquence, il est probable que d’autres jeux sur la plateforme utilisent également la caméra pour créer leurs environnements de jeu. Il n’est pas clair si Snap a l’intention de rivaliser avec Google ARCore ou pas, mais il est peu probable que l’objectif final des deux services semble être très différent. Snapchat se concentre sur le divertissement, tandis que ARCore remplace Project Tango, qui était pour beaucoup plus.

Alors que Snap lui-même a refusé de commenter la rumeur, des sources se sont adressées à The Information pour dire que la prochaine plateforme permettra aux développeurs de jeux de créer des jeux qui peuvent être joués sur Snapchat. D’autres plateformes comme Facebook Messenger ont introduit des jeux sociaux intégrés à leurs outils de discussion dans le passé. Instagram et Snapchat se sont récemment mis à l’œuvre, les deux ont dévié pour créer leur propre truc récemment. Instagram a récemment lancé IGTV, un concurrent semblable à YouTube. Le PDG Evan Spiegel dans le rapport de The Information a exprimé son admiration pour le modèle économique de Tencent, et comment il gagne de l’argent grâce aux paiements en jeu. Snapchat a déjà essayé cela avant avec des replays, en chargeant 0,99 $ pour 3 avant de les libérer tranquillement par la suite. L’entreprise a eu du mal à monétiser son application. Grâce à des jeux de réalité augmentée, ils peuvent avoir trouvé la solution.

La société propose notamment des jeux de réalité augmentée, appelés Snappables, qui sont logés à côté d’autres objectifs Snapchat dans l’application, et peuvent être contrôlés avec des expressions tactiles, animées ou faciales. Cependant, ces Snappables sont créés en interne par Snap. Cette fois-ci, la plateforme de jeu de Snapchat, selon l’une des sources de The Information, permettra aux développeurs externes de créer des jeux Snapchat.

Facebook lancera bientôt les groupes payants

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Facebook commence à laisser les administrateurs du groupe facturer 4,99 $ à 29,99 $ par mois pour l’accès à des sous-groupes spéciaux remplis de messages exclusifs. Une sélection triée sur le volet de parents, de cuisiniers et de groupes «organiser ma maison» sera la première à avoir l’opportunité de créer un groupe d’abonnement ouvert à leurs membres.

Test de lancement pour bientôt

Pendant le test, Facebook ne fera pas de coupure, mais comme les fonctionnalités sont facturées via iOS et Android, ces systèmes d’exploitation obtiennent une réduction de 30% de la première année d’abonnement d’un utilisateur, et de 15% par la suite. Mais si Facebook finissait par demander un partage des revenus, il pourrait enfin commencer à monétiser la fonctionnalité Groupes, qui compte maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs.

Les utilisateurs de contenu peuvent obtenir dans la version exclusive des groupes des didacticiels vidéo, des listes de conseils et de soutien directement des administrateurs eux-mêmes. Mais le but du test est en fait de comprendre si ce que les administrateurs publient est utile pour les membres. Comme les administrateurs de groupe et les membres n’ont pas toujours la même idée, le paiement d’un abonnement signifie que les membres sont vraiment intéressés.

Fonctionnement plutôt facile

Voici comment fonctionnent les groupes d’abonnement. Tout d’abord, un utilisateur doit appartenir à un groupe plus large dans lequel l’administrateur a accès aux options d’abonnement, et publie une invitation pour que les membres puissent y jeter un coup d’œil. Ils verront des cartes de prévisualisation décrivant le contenu exclusif auquel ils auront accès, et combien cela coûte. S’ils veulent adhérer, et qu’ils sont déjà membres approuvés d’un grand groupe gratuit, ils doivent immédiatement payer les frais mensuels.

Ils seront facturés à une date fixe chaque mois, et s’ils sont annulés, ils auront toujours accès jusqu’à la fin de leur cycle de facturation. Cela empêche quiconque de rejoindre un groupe et de gratter tout le contenu sans payer le plein prix. L’ensemble du système est un peu similaire à la plate-forme de patronage d’abonnement Patreon, mais avec un groupe et son administrateur au centre au lieu d’un créateur star.

En 2016, Facebook a brièvement testé la diffusion d’annonces dans les groupes, mais affirme que cela n’a jamais été fait. Cependant, la société affirme que les administrateurs veulent d’autres moyens que les abonnements pour générer des revenus auprès des groupes et envisagent les possibilités. Facebook n’avait plus rien à partager là-dessus, mais peut-être qu’un jour, il proposera une répartition des revenus issus des publicités diffusées au sein des groupes.

Entre les abonnements, les partages de revenus publicitaires, les pourboires, le contenu sponsorisé et le placement de produits – tous testés par Facebook – les créateurs sont soudainement confrontés à des options de monétisation. Alors que nous avons passé les dernières décennies de l’Internet des consommateurs à écrabouiller le contenu gratuit, la créativité ne peut pas être un travail d’amour pour toujours. Laisser les créateurs gagner de l’argent pourrait les aider à transformer leur passion dans leur profession et consacrer plus de temps à faire des choses que les gens aiment.

Google Chrome change la mention « Emmanuel Macron » par « Manu »

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Mauvaise blague ou coup de poker, un développeur français a décidé de créer une farce en ligne visant directement le Président de la République Française Emmanuel Macron. Inspiré du « ça va Manu » d’un collégien au Président Emmanuel Macron, ce développeur a décidé de créer 7 lignes de code d’extension Chrome pour remplacer le nom de l’actuel président Français par Manu.

Inspiré d’un collégien

Le 18 Juin dernier, à l’issue des commémorations au Mont Valérien, le « ça va Manu » d’un collégien au Président de la République a fait germer plusieurs idées chez les artistes-humoristes. A cet affront le Président avait répondu d’un air strict que le collégien devrait l’appeler Monsieur le Président ou Monsieur. Un recadrage qui a valu au Président une comparaison au héros « beauf » de OSS 117. Si sur la toile certains en ont fait une chanson, un sketch ou encore des produits dérivés comme des t-shirts et mug, Maxime Bouveron, développeur, en a fait une extension au navigateur Chrome.

Une extension Chrome est un programme d’ajout au navigateur Web Chrome, qui se charge de remplacer certains mots ou groupe de mots sur le web par d’autres termes. Les extensions peuvent remplacer des mots, mais également des photos. Ici, le développeur a décidé de remplacer « Emmanuel Macron », « Le Président de la République » ou encore « Monsieur le Président » par « Manu ».

Portant le nom de « Manu Auto Correct », cette extension peut être installée sur vos smartphones, ordinateur et tablettes. Une fois installée, vous verrez ainsi les titres des nouvelles en ligne « Emmanuel Macron en visite à Londres » basculé en « Manu en visite à Londres ». Le développeur a également annoncé sur Twitter qu’une version Firefox de l’extension est aussi disponible.

Une pratique courante

L’humour en ligne étant un domaine en pleine expansion et surtout sécurisé et anonyme, une extension Chrome conçue pour se moquer des hommes politiques, personnalités célèbres, acteurs et actrices est monnaie courante dans le Web de nos jours. D’ailleurs il suffit de faire quelques recherches sur le web en tapant « extension Chrome comique » pour tomber sur plusieurs extensions autant hilarantes les unes que les autres. La majorité à installer gratuitement, et en toute facilité sur vos appareils.

Le plus célèbre de ses extensions est par exemple le « Make Trump Burger Again ». Une extension qui va remplacer toutes les photos du Président américain par celle d’un hamburger. Voyant la popularité de cette extension, quelques mois après, des extensions Chrome proposaient de remplacer le nom de Donald Trump par Lod Voldemort, le célèbre méchant de la saga Harry Potter de J.K Rowling.

Si vous voulez donc ajouter une touche d’humour dans votre quotidien, ou encore faire une blague à votre ami fan du Président, vous avez maintenant une extension Chrome et Firefox à votre service. Une extension qui semble ne pas déranger le Président comme son équipe qui n’a émis aucun commentaire à ce sujet.

Les plages High-tech en Italie

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Cet été, la destination favorite pour les amoureux de soleil et de plage est incontestablement l’Italie. Des plages de sable fin à perte de vue, ainsi qu’un soleil brûlant sont au rendez-vous. Ici, on ne parle plus de Wifi ou encore de perche à selfie. Les plages privées ont carrément mis le paquet et on investit dans des appareils de plage high-tech et nouvelle génération. Mais la grande nouveauté est sans conteste les parasols connectés. Photos, vidéos, commandes de boisson ou encore chargeur solaire, ce gadget est un indispensable pour des vacances réussies, high-tech et surtout agréable.

Le boom des parasols intelligents

Même en vacance, il est indispensable de souvent vérifier ses mails. Et qui n’a jamais été à cours de batterie en plein bronzage ? Avec ce parasol intelligent, vous pouvez facilement charger vos téléphones et tablettes en un simple geste. Avec cette option, vous pouvez magasiner en ligne, poster vos photos de vacances sur les réseaux sociaux, et même regarder vos émissions en streaming sans avoir peur d’être à cours de batterie. Et le meilleur dans tout ça, toute l’énergie que votre smartphone va consommer est totalement solaire.

Avec les parasols connectés des plages italiennes également, vous pouvez commander boissons, snacks et même plats, sans avoir à bouger de votre transat. En effet, à partir de votre téléphone vous avez la possibilité de passer commande chez la restauration de votre plage et attendre tranquillement que cela arrive sous votre parasol. En effet, le parasol possède une option qui permet aux serveurs de vous détecter et de vous apporter votre commande.

Une autre option indispensable de ce parasol est la commande à distance. Cette option vous permet de ne plus brûler au soleil et surtout de ne plus vous lever ou appeler le serveur pour ajuster votre parasol. Avec un léger adhésif placé sur votre main, vous pouvez contrôler l’inclinaison et la position de votre parasol. Très facile à manipuler, même les enfants pourront ajuster leur parasol sans l’aide des parents. Bref, une option plus que nécessaire.

Des gadgets connectés de partout

Presque toutes les plages privées d’Italie possèdent aujourd’hui un drone qui peut être mis en location aux clients afin d’immortaliser leurs voyages et vacances comme il se doit. Vous pouvez ainsi choisir d’apprendre à le piloter avec un moniteur, ou encore donner carte libre au moniteur et vous prélasser et profiter de la plage avec une assurance de photos et vidéos panoramique après. Avec le parasol connecté près de vous, vous pouvez tout de suite publier vos photos sur vos réseaux sociaux préférés sachant que toutes les plages qui se respectent ont également un excellent réseau Wifi.

Pour les amoureux de technologie donc, l’Italie est la destination idéale. Avec leurs parasols intelligents et leurs zones de plage réservées aux amoureux des drones, le pays s’est classé numéro 1 des plages connectées. Cependant, pour ceux qui sont à la recherche de voyages avec zéro connexion et technologie, le pays des spaghettis possède aussi des plages calmes où s’exiler et se ressourcer.

Free Mobile : Profitez du forfait 50 Go à 0,99 euros par mois seulement

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Décidément, Free a décidé de mettre le paquet en offrant à tous, des offres uniques et exceptionnelles. Après le rabais sur l’abonnement à la Freebox Révolution, avec cette nouvelle offre mobile, le géant a encore une fois considérablement baissé son tarif d’abonnement. En effet, l’abonnement classique à 19,90 euros est maintenant à 0,99 euros. Un abonnement qui promet 50 Go d’internet mobile en 4G+, appels, SMS et MMS illimités, et surtout une offre sans engagement.

Les détails de l’offre

En termes de data et d’internet, cette offre Free vous offre 50 Go de data que vous pourriez utiliser sur réseau 4G. Le grand avantage ici bien-sûr, c’est la 4G qui rime avec très haut débit. Pour écouter votre musique, télécharger et même regarder en streaming vos émissions favorites, cette offre est très bien. Pour les téléphones en 3G, l’offre de 50 Go basculera automatiquement en 3 Go. Il est donc préférable de profiter de l’offre avec un smartphone 4G ou 4G+. Cette offre est également prise en charge dans toute la France métropolitaine, mais également en Europe et dans les DOM. Dans ce cas, vous aurez 3 Go par mois. Même en déplacement donc, vous aurez toujours du data, même si 3 Go et 50 Go par mois s’avère complètement deux offres différentes.

Ensuite au niveau appel, SMS et MMS, cette offre vous permettra de chatter et de discuter en illimité, à n’importe quelle heure de la journée, et pour une durée vraiment illimitée. Ses offres illimitées incluent les mobiles et fixes en France métropolitaine et DOM. Depuis L’Europe et les DOM, les appels, SMS et MMS sont également illimités. Ici donc, même en déplacement, rester en contact en illimité est toujours possible.

Uniquement sur Vente Privée

Cette offre de Free ne sera disponible que sur Vente Privée, et surtout pour un délai quelques jours. Offre en ligne jusqu’au 20 juin, il faut faire vite pour pouvoir y profiter. Comme vous l’avez sûrement noté, cette offre spéciale se caractérise aussi par l’offre de 50 Go au lieu des 100 Go habituels de Free mobile. Cependant, avec le prix, on ne pouvait pas s’attendre au même standing. Le meilleur, c’est que seul ce point le différencie de l’offre habituelle. Les appels, SMS et MMS restant toujours illimités.

Ensuite, cette offre n’est valide que pendant 1 an, soit 12 mois après la souscription. La première année écoulée donc, vous basculerez automatiquement sur le forfait classique de 19,90 euros. Mais ici encore, vous pouvez obtenir un rabais. En effet si vous êtes déjà abonné à Freebox, votre forfait mobile ne sera que de 15,90 euros par mois. Avec cette offre par contre vous recevrez 100 Go de data au lieu des 50 Go de la promotion.

En choisissant cette offre, il est aussi important de savoir que vous devez prévoir 10 euros de plus. 10 euros pour la carte SIM, et la portabilité de votre ancien numéro si vous le souhaitez.

L’OMS considère l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie

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L’Organisation mondiale de la santé a officiellement inclut le «trouble du jeu», l’incapacité d’arrêter le jeu, dans la Classification internationale des maladies. Ce faisant, l’OMS reconnaît le problème grave et croissant de la dépendance numérique. Le problème a également été reconnu par Google, qui a récemment annoncé qu’il allait commencer à se concentrer sur le «bien-être numérique». Bien que le problème soit de plus en plus reconnu, les utilisateurs ne savent toujours pas exactement comment la technologie numérique est conçue pour faciliter la dépendance.

Une étude qui ne date pas d’hier

« La recherche sur ce qui peut s’appeler vaguement » addiction au jeu vidéo « est en cours depuis 30 ans », a déclaré l’American Psychiatric Association dans une déclaration intitulée Opens A New Window. « Néanmoins, cette recherche n’a pas fourni de clarté sur la façon de définir la dépendance au jeu vidéo, quels symptômes diagnostiquent le mieux, quelle est sa prévalence, ou s’il existe vraiment comme un trouble indépendant, ou, quand cela se produit, est simplement symptomatique autres diagnostics sous-jacents de santé mentale. »

La dernière version de la classification internationale de la maladie a été achevée en 1992, et le nouveau guide devrait être publié en 2018. Ce dernier contient des codes pour les maladies, les signes et les symptômes, et est utilisé par les médecins et les chercheurs pour suivre et diagnostiquer la maladie. Cela suggère qu’un comportement anormal de jeu devrait être évident pendant une période d’au moins 12 mois « pour qu’un diagnostic soit attribué », mais il a ajouté que cette période pourrait être raccourcie « si les symptômes sont sévères ».

Les symptômes comprennent:

– altération du contrôle sur les jeux (fréquence, intensité, durée)
– priorité accrue donnée au jeu
– poursuite ou escalade du jeu malgré des conséquences négatives

Le trouble du jeu ne signifie cependant pas que décompresser avec une demi-heure de votre jeu favori chaque nuit après le travail est une dépendance. Mais si votre priorité sur le temps de jeu devient suffisamment sévère pour que cela puisse avoir un impact sur votre vie personnelle et professionnelle, que ce soit continuellement ou par poussées récurrentes, vous pourriez avoir besoin d’une aide professionnelle. Les experts disent que les symptômes peuvent inclure la perte de contrôle, le désintérêt pour la socialisation, et l’irritabilité ou l’agression.

Le projet de document le décrit comme un modèle de comportement de jeu persistant ou récurrent si sévère qu’il prend «la priorité sur les autres intérêts de la vie». Certains pays l’avaient déjà identifié comme un problème majeur de santé publique. Beaucoup, y compris le Royaume-Uni, ont des cliniques privées de traitement de la toxicomanie pour «traiter» la maladie.

Les experts ont généralement besoin d’une période de 12 mois pour évaluer le patient afin de décrire cliniquement son état, selon la version bêta. Et bien qu’il n’y ait pas encore d’options de prévention et / ou de traitement de la part de l’OMS, il existe de nombreux centres de traitement à travers le monde pour aider les personnes atteintes du jeu vidéo Opens a New Window, les dépendances et les troubles du jeu (en ligne et hors ligne) dans l’ensemble.

Faire ses courses grâce à des enceintes à commande vocale

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Amazon et Google ont vendu 27 millions d’appareils vocaux aux États-Unis, selon les recherches effectuées par les partenaires de recherche sur le renseignement des consommateurs. Un sondage récent a révélé que 29% des personnes qui possèdent des appareils comme l’Echo et Google Home disent qu’elles achètent via la voix, et 41% prévoient de le faire à l’avenir. Walmart et Google se sont récemment associés pour que Google Assistant puisse analyser votre historique d’achat, et vous demander : «Voulez-vous commander à nouveau du dentifrice Colgate pour 2,99 $ ?» Il peut également vous suggérer d’acheter de la soie dentaire à prix réduit; avec une réponse d’un mot, vous avez terminé.

Achats activés par la voix

Avec les achats activés par la voix, les marques peuvent fidéliser leurs clients tout en vendant davantage. Mais il y a aussi des défis, et le plus important est la découverte. Dites que vous êtes une marque qui offre un dentifrice biologique à un prix supérieur. Comment quelqu’un trouvera-t-il votre produit par voix à moins qu’il ne le demande ? Les grandes plates-formes n’ont pas encore introduit la recherche vocale payée – et quand elles le font, il faudra que ce soit bien fait. Le ciblage devra être hautement personnalisé (et éventuellement accepté) pour réussir. Ainsi, alors que le shopping est une extension naturelle de l’IA voix, à court terme, il sera difficile de trouver de nouvelles marques et produits de recherche, sans compter entièrement sur les recommandations d’Amazon ou de Google.

L’exemple d’Alexa Voice Shopping

Alexa Voice Shopping est un service d’Amazon qui vous permet de passer des commandes via le géant de la vente en ligne avec une simple commande vocale. Donc, si vous avez un produit compatible Alexa, comme Amazon Echo ou même l’application Amazon pour Android et iOS, tout ce que vous avez à faire est de dire à Alexa ce que vous voulez acheter. Alexa recherche immédiatement Amazon pour trouver le produit, et confirme qu’il a choisi l’article que vous voulez. Si vous répondez par « oui », la commande est passée.

Actuellement, le service Amazon Voice Shopping d’Amazon vous permet de faire des achats ou d’obtenir un aperçu des meilleures offres du jour avec le son de votre voix. Par exemple, si vous décidez que vous avez besoin de serviettes en papier, vous pouvez soumettre votre demande à Alexa, et dans les jours qui suivent, votre commande arrivera à votre porte. L’e-commerçant a même offert des remises exclusives à Alexa uniquement aux consommateurs qui achètent ou réapprovisionnent des articles via un appareil Alexa. Mais il y a certaines exigences que vous devriez connaître. Tout d’abord, vous devrez être un client Amazon, et vous voudrez être un abonné Amazon Prime pour rendre les achats d’Alexa Voice beaucoup plus faciles. Vous aurez également besoin d’un appareil avec Alexa intégré, comme un point Echo. Si vous pouvez cocher toutes ces cases, Alexa Voice Shopping pourrait être une excellente alternative aux magasins physiques et, oui, les achats traditionnels en ligne.

Pourquoi quelques jeux vidéo sont bons pour la santé ?

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Une nouvelle étude réalisée en Suède a montré à quel point les systèmes de jeux vidéo actifs comme la Wii pouvaient être une forme d’activité physique chez les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque.

Exergaming

Il y a de l’exercice, du jeu, et maintenant il y a exergaming – une combinaison d’exercice et de jeu éprouvée pour améliorer la qualité de vie des patients cardiaques. Une équipe de chercheurs de l’Université de Linkoping en Suède a découvert que les systèmes de jeu comme la Wii peuvent aider les patients souffrant d’insuffisance cardiaque à maintenir des niveaux sains d’activité physique.

La recherche a été récemment présentée au Congrès mondial sur l’insuffisance cardiaque aiguë, un congrès de la Société européenne de cardiologie. Le professeur Tiny Jaarsma, chercheur principal de l’étude, de l’Université de Linkoping, en Suède, a expliqué l’importance de l’exergaming. « Exergaming est un moyen alternatif pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque à être physiquement actif », a déclaré Jaarsma. « Cela augmente leur condition physique et peut améliorer leur bien-être parce qu’ils peuvent en faire plus dans leur vie de tous les jours. »

Résultats satisfaisants

L’étude HF-Wii voulait voir à quel point jouer au tennis Wii Sports améliorerait la capacité d’exercice du patient. L’étude a interrogé 605 patients atteints d’insuffisance cardiaque, et les a répartis au hasard en deux groupes. Le premier participerait à l’exergame et le second participerait aux activités d’exercice standard attendues des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Les patients du premier groupe ont eu un système de jeu, un tutoriel sur la façon d’utiliser la Wii et de jouer aux jeux, et on leur a dit de jouer pendant au moins 30 minutes chaque jour. Les membres du deuxième groupe devaient seulement être physiquement actifs pendant au moins 30 minutes chaque jour.

Les chercheurs ont mesuré la capacité d’exercice au début, et à la fin de l’étude en utilisant un test de marche de six minutes, et en voyant jusqu’à quel point un patient pouvait voyager en seulement six minutes. Au début de l’étude, les deux groupes ont parcouru à peu près la même distance. Cependant, après trois mois de l’étude, les membres du groupe exergame pouvaient se déplacer en moyenne de 33 mètres (108 pieds) plus loin que ceux du groupe d’exercice standard.

La clé du succès des groupes exergaming pourrait également être trouvée dans la nature de groupe du jeu. Des activités telles que le tennis Wii sont destinées à être des jeux multijoueurs, et les chercheurs ont noté que les familles des patients étaient souvent plus impliquées dans les jeux d’exercices que dans les exercices standards.

« Nous pensons que la qualité de vie s’est améliorée avec l’exergaming parce que les patients pouvaient marcher plus loin et faire plus d’activités autour de la maison avec ces mètres gagnés », a déclaré Jaarsma. “Les patients nous ont aussi dit qu’ils se sentaient plus inclus socialement, qu’ils jouaient souvent avec leurs amis, leur conjoint ou leurs petits-enfants – ils venaient pour battre leur grand-mère”. L’équipe a également découvert un léger changement dans la santé mentale. Ceux du groupe exergaming ont déclaré se sentir moins anxieux, moins déprimés et généralement plus heureux à la fin de l’étude de trois mois que leurs homologues de l’exercice seul.

La freebox passe à 9,99 euros par mois, découvrez l’offre !

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Les détails de l’offre

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Enfin, les offres TV inclus la Freebox TV, plus de 220 chaînes dont + de 110 chaînes HD / magnétoscope numérique (enregistrement immédiat / différé / à distance des programmes TV et contrôle du direct) / services Freebox Replay donnant accès aux programmes de 70 services de télévision de rattrapage, ainsi qu’un guide des programmes, radio… Cette offre a également une option TV by CANAL Panorama dont 50 chaînes supplémentaires sont incluses. Avec cette offre, vous avez également accès à l’application My CANAL, des fonctions Lecteur Blu-ray, ainsi qu’un espace de stockage jusqu’à 250Go de stockage grâce au Serveur domestique. Les accès aux services de vidéo à la demande et bouquets de services quant à eux seront facturés en sus.

Offre exceptionnelle

L’arrivée de la nouvelle Freebox v7 en septembre expliquerait sûrement cette baisse considérable de prix de la part de Free. En effet, avant de pouvoir intégrer ce nouveau dans le marché, sans mettre en péril l’avenir de la Freebox Révolution, Free préfère écouler le stock tout en gagnant de nouveaux clients. Un vrai coup de poker pour la marque. Et pour tous ceux qui sont à la recherche d’un bon plan, cette offre spéciale est une aubaine sachant que la Freebox v7 sera nettement plus chère.

Ce tarif unique est une grande nouveauté, et comme toute promotion, elle a une date de péremption. Pour pouvoir y bénéficier par contre, pas besoin d’être un ancien client ou de conditions spéciales. L’offre est déjà sur Vente Privée depuis le lundi 18 juin à 19 heures, et ne prendra fin que le 22 juin à 6 heures. Vous avez donc encore du temps pour vous décider. Il est aussi important de souligner que le tarif de 9,99 euros est valable pour la première année d’utilisation de la Freebox Révolution. Cette première année écoulée, le prix rebasculera à 39,99 euros.

Gmail : Une nouvelle fonctionnalité sur iOS pour les mails prioritaires

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Gmail pour iOS vous envoie désormais des notifications uniquement lorsque les e-mails importants pour vous parviennent dans votre boîte de réception. Mettant à profit les capacités d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, cette nouvelle fonctionnalité vous aide à vous débarrasser des alertes provenant des courriers indésirables, et de certaines lettres d’information aléatoires. La dernière mise à jour sera lancée dans les prochains jours en tant que changement côté serveur. Il arrivera également sur les appareils Android dans le futur. Notamment, Google a révélé le développement de sa fonctionnalité avancée en même temps que l’expérience Gmail redessinée en avril dernier. La société à l’époque a également spécifié un raccourci pour permettre aux utilisateurs de se désabonner facilement des bulletins d’information indésirables en utilisant les algorithmes de Gmail.

Une fonctionnalité facile à mettre en place

Google, dans un nouveau billet de blog, souligne que la nouvelle fonctionnalité axée sur les notifications utilise les capacités d’apprentissage automatique et IA de Gmail pour identifier les messages que vous souhaitez lire en premier. « Les notifications ne sont utiles que si vous avez le temps de les lire, et si vous êtes averti des centaines de fois par jour, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. C’est pourquoi nous introduisons une fonctionnalité qui vous avertit uniquement lorsque des messages électroniques importants s’affichent dans votre boîte de réception Gmail, afin que vous sachiez quand votre attention est vraiment requise », précise cet article de blog.

Pour activer la nouvelle fonction de notifications intelligentes, sélectionnez l’option Priorité élevée uniquement dans la liste déroulante Notifications du menu Paramètres de votre application Gmail pour iOS. L’application vous informera également de la dernière modification et vous permettra d’essayer la nouvelle expérience de notifications en l’activant directement à partir de l’écran par défaut Gmail haute priorité uniquement des notifications fonctionnalité google Gmail. En tant que changement côté serveur, Google indique que la nouvelle fonctionnalité sera déployée dans les prochains trois jours. Toutefois, vous devez disposer de la dernière version de Gmail sur votre appareil iOS pour bénéficier de l’expérience des notifications mises à jour.

Ce n’est pas la première fois que Google apporte un changement à la manière dont nous recevons les notifications par e-mail. La société dirigée par Sundar Pichai offre déjà la possibilité de répéter certains courriels. Inbox by Gmail, un autre service de messagerie électronique de la société, propose des fonctionnalités telles que la hiérarchisation des notifications afin de faciliter la réception des notifications pour les utilisateurs uniquement pour les e-mails importants pour eux. De plus, la dernière fonctionnalité a été annoncée en même temps que les principaux changements de conception pour Gmail en avril.

La société a également détaillé le raccourci qui permettra la désinscription des bulletins d’information avec un seul robinet sur l’écran. L’inconvénient de cette fonctionnalité, cependant, est que les utilisateurs n’ont pas le contrôle sur ce que les e-mails sont jugés «importants». Donc, si vous avez une boîte de réception très occupée ou compliquée, vous risquez de ne pas être averti de tous les courriels que vous jugez importants. Jusqu’à ce que la technologie d’apprentissage automatique progresse pour répondre à des besoins spécifiques, elle pourrait ne pas être une bonne option pour ces types d’utilisateurs expérimentés.

Android messages : Google sort une version web

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Après des mois de rumeurs, Google a finalement annoncé le support web de l’application Android Messages, permettant aux utilisateurs d’Android d’envoyer et de recevoir des SMS, et des messages Rich Communication Services (RCS) à partir de leur bureau. Développée sur le modèle de Google Allo, la version web d’Android Messages proposera des emojis, des autocollants et des images pour offrir une expérience riche aux utilisateurs. La fonctionnalité commencera à partir d’aujourd’hui.

Comment accéder aux messages Android sur le Web ?

Pour envoyer et recevoir des messages à partir de votre ordinateur de bureau ou portable, vous devez visiter le site Web Android Messages. Sur la page de destination, vous verrez un code QR qui peut être scanné en cliquant sur le nouveau menu « Messages pour le Web » sur votre téléphone Android. Le menu sera disponible en cliquant sur l’icône hamburger dans l’application des messages.

Avec le client Web Android Messages, Google a également annoncé plusieurs autres améliorations dans son application de messagerie, y compris la fonctionnalité de réponse intelligente, la fonction de recherche GIF, la possibilité de copier OTP avec un simple clic, et un aperçu des liens dans les conversations.

La poussée vers les messages sur la plate-forme Web est de rivaliser avec WhatsApp Web, Facebook Messenger et iMessage d’Apple. De plus, Google Allo n’a pas réussi à avoir un impact plus important, et cette stratégie vise à relancer leur position dans le domaine de la messagerie.

Les principales fonctionnalités

Aujourd’hui, les utilisateurs d’Apple peuvent accéder aux conversations iMessage sur leur Mac en utilisant une application dédiée. Les messages de Google pour le Web sont similaires en ce sens qu’ils offrent également un accès multiplateforme aux messages, c’est-à-dire qu’ils permettent aux utilisateurs d’Android d’afficher, et de répondre aux discussions lorsqu’ils ne sont pas sur leur téléphone. Cependant, l’implémentation de Messages pour le Web s’apparente plus à WhatsApp pour le bureau qu’à la façon dont vous numérisez un code sur le site Web du Message pour synchroniser les choses avec votre téléphone.

En plus de voir tous vos messages passés et d’en créer de nouveaux, les utilisateurs pourront recevoir des notifications de bureau sur le Web. Les navigateurs pris en charge au lancement incluent Chrome, Firefox, Safari et Microsoft Edge. Cette fonctionnalité est en cours de déploiement dès aujourd’hui, et sera disponible au cours de la semaine prochaine.

Google a également annoncé aujourd’hui que Messages ajoute de nouvelles capacités de recherche GIF pour correspondre à l’ensemble existant d’autocollants, et de fonctionnalités expressives. Comme nous l’avons activé la semaine dernière, avec une refonte complète du thème Matériau de l’application, en appuyant sur l’icône +, vous découvrirez une nouvelle section GIF qui propose des catégories populaires, et la possibilité de commencer la recherche. Les résultats se chargent dans une interface plein écran avec un carrousel pour trouver, et insérer le bon GIF.
Parmi les autres fonctionnalités récemment lancées dans les messages, citons Smart Reply en anglais, les aperçus des liens en ligne pour les articles et les vidéos, et la possibilité de copier des mots de passe uniques, ou des codes d’authentification à deux facteurs dès la notification

Google Home et Amazon Echo peuvent vous espionner !

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Les assistants vocaux Google Home et Amazon Echo ont été mis en cause par des utilisateurs. Certains ont même été écouté et leurs conversations envoyées à leur insu.

Certains abus ont récemment été mis en lumière. A l’instar de ce couple d’Américains, qui discutait tranquillement et dont la conversation a été envoyée à l’un de leurs contacts sans qu’ils n’aient rien demandé. Leur téléphone a alors sonné, et leur interlocuteur leur a demandé de débrancher « tout de suite » leurs appareils Amazon, ces derniers ayant été « piratés ». « Nous avons débranché les appareils et il a poursuivi en disant qu’il a reçu des enregistrements audio de notre intérieur », rapporte Kiro des propos de Danielle. La famille de Portland, dont Alexa a écouté la conversation, dispose d’une enceinte connectée Echo dans chaque pièce de la maison pour contrôler la température, l’éclairage et également le système de sécurité. Après une panique compréhensible suite à la découverte que Amazon Echo a enregistré une conversation et a fait parvenir l’enregistrement à une personne sur la liste de contacts de la famille, la société a publié une explication.

Une explication peu convaincante

Dans un entretien au média américain Kiro7, elle raconte que cette discussion avec son mari a été envoyée par Alexa à un employé de celui-ci, vivant à Seattle (Etat de Washington). Alors qu’est-ce qui a cloché dans les méninges artificielles de l’IA d’Amazon pour qu’elle prenne cette décision ?

Le site américain The Verge est parvenu a faire parler un représentant d’Amazon, qui tente une explication : « Echo s’est enclenché parce qu’un mot dans la conversation en arrière-plan a sonné comme ‘Alexa’. Du coup, la conversation qui s’en est suivie a été comprise comme un message à envoyer. A un certain moment, Alexa a demandé « à qui ? » faire parvenir cette communication ? C’est alors qu’un autre mot dans la conversation a été interprété comme étant le nom d’une personne dans le carnet d’adresse. Alexa a alors demandé une confirmation : ‘A (nom du carnet d’adresse), n’est-ce pas ? ». Alexa a pris pour un ‘oui’ la conversation d’arrière-plan. Cette succession d’événements était très peu probable, et nous évaluons les différentes options qui la rendrons à l’avenir encore moins probable ».

Le géant du e-commerce a qualifié cet évènement de «très rare». Il assure qu’il ne s’agit pas d’une preuve que son enceinte écoute en permanence ses utilisateurs, une crainte récurrente vis-à-vis de ce genre d’appareil intelligent, mais plutôt d’un bug de son appareil. Il doit être corrigé.

Un problème qui n’est pas inédit

Cette affaire fait suite à plusieurs autres polémiques similaires concernant des intelligences artificielles enregistrant les conversations de leur propriétaire. En 2017 par exemple, un journaliste avait remarqué que son enceinte Google Home Mini mémorisait la totalité des paroles qu’elle entendait. Par ailleurs, une étude étasunienne a montré qu’en 2015 et 2016, ce type d’enceinte connectée pouvait être piratée afin d’être transformée en micro à distance. Ces problèmes auraient depuis été corrigés par les différentes firmes concernées.

« Wiko » racheté par son partenaire chinois

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L’entreprise chinoise Tinno, actionnaire majoritaire de Wiko a racheté le 8 février 2018 les 5% restants à la firme marseillaise. 

Le siège de la marque de smartphone Wiko situé à Marseille compte au total 500 employés, dont 250 en France. Comme la plupart des fabricants de mobiles, Wiko sous-traite ses conceptions en Chine, mais est fier d’avoir pu créer 50 % des emplois sur le total de l’effectif. L’entreprise Wiko a annoncé en février qu’elle passe entièrement la présidence et la gestion de la firme française à son partenaire majoritaire James lin.

L’acquisition totale de Wiko par le constructeur de smartphone chinois ne devrait avoir aucune incidence sur les 250 employés de France. Le siège restera à Marseille afin de ne point compromettre les activités de la marque en France. La société Wiko prévoit même de créer à l’avenir de nouveaux postes au vu des projets futurs entre les deux constructeurs. Laurent Dahan et son partenaire chinois ne comptent pas s’arrêter au marché européen, mais prévoient s’étendre sur le marché mondial. Depuis 7 ans, la firme a réussi à s’imposer en France. Cela lui a permis de réclamer la 3 ème place des ventes de constructeurs mobiles hors forfaits en Europe de l’Ouest. Grâce aux offres très abordables et sans engagement et l’arrivée de FREE sur le marché il y a quelques années, elle a pu se hisser au sommet des ventes rien qu’en proposant des téléphones d’entrée et de moyen de gamme. Pour rappel, la marque Wiko s’était positionnée en 2 ème place sur le marché français des Smartphones.

La fusion entre les deux entreprises est une nouvelle stratégie de renforcement dans le développement et l’extension de la marque. Le constructeur français témoigne dans un communiqué de presse l’importance de cette nouvelle coopération qui selon lui représente une étape essentielle pour la création de produits plus innovants et mieux adaptés aux besoins des clients. Wiko est une marque emblématique qui propose un bon rapport qualité-prix et qui dispose de tous les atouts pour conquérir de nouveaux utilisateurs à l’international.

Le constructeur chinois qui se targue de peser un milliard d’euros de chiffres d’affaires annuel prend logiquement les rênes de Wiko en tant que président exécutif du groupe. Laurent Dahan, pionnier de Wiko est nommé senior vice-président en charge du développement et Michel Assadourian son associé, vice-président chargé des affaires publiques.

WhatsApp interdit aux moins de 16 ans !

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WhatsApp

L’application de messagerie instantanée WhatsApp a relevé à 16 ans son âge minimum d’utilisation dans l’Union européenne, contre 13 jusqu’à maintenant, en prévision du nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), a-t-elle annoncé sur son site.

L’âge minimum reste à 13 ans en dehors des pays de l’Union européenne, précise-t-elle. Dans un billet de blog, WhatsApp relie cette décision à l’entrée en vigueur prochaine, le 25 mai, du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), qui s’applique pour tous les ressortissants européens.

Le RGPD fixe à 16 ans l’âge auquel un mineur peut consentir seul au traitement de ses données à caractère personnel, et donc accéder à des services demandant des données personnelles comme WhatsApp. «Le mois prochain, l’Union européenne met à jour ses lois concernant le respect de la vie privée pour exiger plus de transparence quant à la façon dont les données des internautes sont utilisées en ligne», indique WhatsApp. «WhatsApp met à jour ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité là où le RGPD prend effet», précise l’application. Parmi les autres mises à jour, WhatsApp précise qu’elle a «établi une entité au sein de l’Union européenne afin d’y offrir ses services et de respecter les nouvelles normes strictes de transparence quant à la façon dont elle protège la confidentialité de ses utilisateurs».

En décembre, la Cnil, l’autorité française de protection des données personnelles, avait ordonné à WhatsApp de mieux encadrer le transfert des données personnelles qu’elle recueille vers sa maison mère Facebook.

Nintendo Labo : ce jeu vidéo fait un carton !

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Vous cherchiez un jeu vidéo pour votre console Switch à faire en famille ? Nintendo Labo va vous en proposer plusieurs grâce à deux kits de construction baptisés Toy-Con. Amateurs de robot, de moto, de piano ou de pêche, à vous les modules en carton à assembler. Une nouvelle facette de la console de Nintendo qui ne cesse de nous surprendre.

Un peu plus d’un an après le lancement de la Switch et son concept hybride de console de salon portative, Nintendo semble désormais évoluer dans une autre dimension. Oubliée la déconvenue de la WiiU qui n’a pas su capitaliser sur le succès de la Wii. Ce fut le crash dont on eut peur pour Nintendo qu’il ne s’en remette jamais. C’était mal connaître Big N -surnom de la firme aux presque 130 printemps- qui sait mieux que personne se réinventer.

Car à ses origines, Nintendo créait des cartes à jouer traditionnelles japonaises avant de se tourner vers le jeu vidéo dans les années 1970 et d’évoluer entre bornes arcade, consoles de salon et consoles portatives. Si la Switch semble un condensé de tout ce savoir-faire, elle marque aussi un nouveau tournant dans l’histoire de Nintendo et son état d’esprit. Elle va au-delà du simple jeu, elle le repense. Et la première pierre sur son chemin se nomme Nintendo Labo.

Annoncé en janvier dernier, le kit de construction arrive le 27 avril en magasin. Et ça sent le carton assuré ! Parce que l’ensemble est sacrément bien pensé, ludique et familiale. Comme un bon jeu Nintendo. Nintendo Labo se présente sous la forme d’une large boîte baptisée Toy-Con (Robot Kit ou Multi-Kit). Les Toy-Con, ce sont aussi les noms des différents accessoires en carton que vous allez pouvoir construire. Nous avons pu tester le Multi-Kit composé de cinq d’entre eux.

Construire pour jouer

Si LEGO Dimensions avait trouvé le bon créneau en mêlant jeu vidéo et kit de construction de set jouables, Nintendo pousse encore plus loin le jeu complice entre parents et enfants. Car il va falloir que les deux s’allient pour permettre aux plus jeunes de jouer avec ce Nintendo Labo, au moins le temps de la construction, première étape incontournable. Car il est bien là question de construire façon « Do it Yourself » avant d’associer sa réalisation à un mini-jeu dont elle sera un élément phare. Le kit comporte plusieurs fiches en carton prédécoupées pour chaque Toy-Con à construire (de 1 à 7 plaques par construction). Sur chaque fiche, il va falloir retirer les pièces prédécoupées, les plier, les assembler et, pour les plus créatifs, les décorer afin de pouvoir jouer.

Première bonne surprise : tout est particulièrement bien indiqué par le logiciel de jeu que vous avez préalablement inséré dans la Switch et qui détaille chaque étape de construction. Un peu trop parfois mais cela s’adresse aussi aux plus jeunes. Temps annoncés pour la construction des Toy-Con : de 10 minutes à près de 3h30. A titre d’exemples, il nous a fallu moins de 10 minutes pour le robot, 1h20 pour la canne à pêche et 2 heures pour le piano, le tout en solitaire. Un temps à prendre en compte avant de jouer mais qui fait vraiment la sève de ce Nintendo Labo.

On retrouve ainsi le plaisir simple de la construction en carton bien réelle alliée au jeu virtuel pour ne pas oublier qu’on peut être aussi créatif manuellement. Comme nous l’avions déjà senti lors d’une première prise en main, ce Nintendo Labo rassure sur un point : la qualité du produit. C’est plutôt robuste et le carton est loin d’être aussi fragile que nous le craignions. Évidemment, plus l’enfant sera jeune, plus il faudra l’accompagner dans ses gestes qui demandent une certaine minutie (la mini-moto, les touches du piano, mettre des œillets ou des élastiques, etc.). Mais rien n’est insurmontable et, tant que la construction est faite avec doigtée, elle tient le choc. Ces travaux manuels 2.0 s’avèrent plutôt amusants et intuitifs à faire en famille. Le moindre élément de pliage est astucieusement bien pensé pour créer un élément du module final (la moulinette de la canne, l’accélérateur du kit moto, les différentes touches du piano…) et l’assemblage fait bien partie du jeu.

Nintendo a même pensé à la petite touche supplémentaire pour satisfaire tout le monde. Si les parents se verront confier la lourde tâche de placer les bandes réfléchissantes sur chaque élément le réclamant (des réflecteurs sur les touches du piano ou les modules de la maison !), les enfants pourront eux décorer, colorier, sticker chaque élément selon leur goût. La firme japonaise a même prévu un kit pour cela. Mais les feutres et autres rouleaux de scotch décoratifs feront l’affaire.

Jouer pour construire

L’ingéniosité du Nintendo Labo ne repose pas seulement sur l’idée d’avoir prédécoupé du carton pour en faire des accessoires dans lesquels glisser les manettes Joy-Con ou la console elle-même. On se sert de la moindre des fonctionnalités des manettes : les vibrations qui ont de nombreuses utilités, la caméra infrarouge de l’une d’elle qui servira aussi bien de caméra de contrôle du robot que de scan permanent pour détecter les mouvements, réfléchir la lumière et associer une note sur le piano ou une forme. Cette caméra est au cœur du fonctionnement du Nintendo Labo qui ne cesse de surprendre par ces multiples usages possibles.

Dans le multi-kit, nous nous sommes amusés avec le très simple robot qui avance grâce aux vibrations des Joy-Con, nous avons enchaîné les tours de piste avec le guidon de moto qui vibre selon le terrain et les circonstances de course sur les circuits ou les stades que vous pouvez même élaborer vous-même. La canne à pêche est d’une intelligence dans la construction du moindre petit module et dans le mini-jeu qui l’accompagne, sans doute le plus abouti des cinq.

Vous devez aller pêcher dans les profondeurs des océans en vous adaptant aux animaux que vous allez croiser et que vous souhaitez attraper. Vous pouvez même créer et personnaliser des poissons depuis… le piano qui ne sert pas seulement à jouer de la musique avec des tonalités étranges ou à enregistrer ses créations au studio. Son système permet aussi de scanner des fiches prédécoupées qui serviront de base à des poissons de votre inspiration. Vous pouvez même le faire avec vos propres feuilles blanches au bon format. La maison permet de faire réagir et d’interagir avec un petit être qu’on va élever, faire jouer, nourrir au fur et à mesure grâce aux éléments amassés.

On avouera que, pour les plus grands, il est plus sympa de construire que de jouer car certains jeux sont plutôt réservés à une audience jeune. La canne et sa pêche en eaux profondes vont mettre la patience de chacun à rude épreuve le temps d’arriver à trouver le bon geste pour mouliner correctement et attraper de gros poissons. La moto se révèle plutôt fun. Le piano sonne bien mais on s’ennuie vite à jouer avec des miaulements ou des sons déformés. Heureusement on peut aussi en créer ou changer de mode (carte rythmique, cartes-ondes, etc.). La maison va beaucoup plaire aux nostalgiques du Tamagoshi ou aux plus jeunes.

Créer sa propre façon de jouer

Quand on vous disait que Nintendo Labo était une petite révolution à sa façon, on était un peu loin de tout en dire. Faire des accessoires en carton potentiellement recyclable, donner une nouvelle dimension aux Joy-Con, les grandes stars de la Switch, ou montrer que son service de R&D fonctionne à plein régime ne suffisaient pas. Nintendo veut aussi mettre le joueur au cœur de tout. Il y a dans Nintendo Labo une véritable volonté d’expliquer comment chaque module fonctionne, est composé. La partie « Découvrir » sert à tout décortiquer.

Et une fois que vous avez compris le fonctionnement, vous pouvez vous lancer dans l’Atelier Toy-Con, l’une des idées lumineuses du jeu. C’est LE module de créativité du Nintendo Labo. C’est là que chacun va pouvoir transformer ses Joy-Con en tout autre chose. Car l’Atelier Toy-Con permet de programmer chaque mouvement de l’une ou l’autre des manettes avec du code informatique très simplifié (nœud d’entrée, action à définir, minuteur éventuel…). Cela sera néanmoins réservé à des utilisateurs plus avancés, mais qui trouveront indéniablement là de quoi s’amuser follement et se servir de ce Nintendo Labo pour d’autres choses beaucoup plus évoluées. Les tutoriels vont fleurir et les idées ne manqueront pas pour transformer son balai en guitare, le module voiture en fusée, etc.

Nintendo Labo est sans doute la plus inattendue et brillante idée du milieu vidéoludique de ces derniers mois. Pour la première fois depuis longtemps, une console va au-delà du simple support de jeu vidéo pour offrir quelque chose de réellement novateur. Est-ce que l’intérêt dépassera celui d’un jeu immersif ? Pas certain auprès des plus vieux. Les jeunes vont cependant adorer construire et jouer. Ce Nintendo Labo a au moins le mérite de l’originalité, du produit intelligemment bien conçu et pensé pour toute la famille. Voilà un argument de plus après la conception, le catalogue qui ne cesse de s’enrichir autour des stars Mario et Zelda, les gros jeux d’éditeurs tiers qui lui font de l’œil pour ceux qui n’auraient pas encore craqué pour la petite console de Big N qui en a visiblement bien plus qu’on ne le croit sous la manette.

Apple pourrait dévoiler de nouveaux iPhone avant septembre

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Des documents de certification laissent apparaître onze références d’iPhone inédites. La perspective d’une mise à jour de l’iPhone SE prend à nouveau de l’épaisseur.

hypothèse d’un iPhone Special Edition 2 reprend de l’épaisseur du côté de l’Eurasie. La Commission économique eurasienne (EEC), l’organisme qui donne le feu vert préalable à la commercialisation de produits électroniques en Arménie, en Biélorussie, au Kazakhstan, au Kirghizistan ou en Russie, a homologué récemment onze références d’iPhone dont les numéros ne correspondent à aucun modèle existant.

Comme le rapporte le site ConsoMac, ces identifiants pourraient correspondre aux versions internationales de nouveaux smartphones Apple prenant en charge différents standards réseaux.

Par le passé, les homologations de l’EEC ont déjà précédé la sortie de nouveautés Apple. En février dernier, la commission certifiait en Europe plusieurs références d’iPad. Apple annonçait l’iPad 2018 un mois plus tard.

Réponse le 4 juin lors de la WWDC

Le document publié par ConsoMac précise que les nouvelles certifications évoluent sous le système d’exploitation iOS 11, qui ne sera pas remplacé par iOS 12 avant l’automne. Ces nouveaux modèles seraient donc commercialisés avant septembre. Apple pourrait lever le voile sur ces nouveaux appareils lors de son prochain événement, la WWDC, sa conférence pour les développeurs, qui débute le 4 juin. L’an passé, la firme y avait annoncé le HomePod et de nouveaux Mac. Aucune autre information n’a filtré sur la nature des iPhone homologués. Au regard du calendrier habituel d’Apple, qui lance ses nouveaux smartphones vedettes en septembre, il pourrait s’agir du rafraîchissement d’un autre segment de la gamme.

Plusieurs médias spécialisés parient ainsi sur l’iPhone SE, l’iPhone petit format vendu 419 euros qui n’a pas été mis à jour depuis son lancement fin mars 2016. Ces derniers mois, plusieurs rumeurs ont annoncé une mise à jour de l’appareil avec des composants plus récents et un design plus moderne au premier semestre.

Protection des données personnelles: le Sénat maintient sa version

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Le Sénat a maintenu jeudi sa version sur le projet de loi sur la protection des données personnelles, un texte d’application du droit européen, alors qu’une commission mixte paritaire (CMP) avait échoué à trouver un accord avec l’Assemblée.

Les sénateurs ont voté à l’unanimité pour leur texte, les sénateurs LREM et CRCE (à majorité communiste) s’abstenant. Le dernier mot appartiendra le 14 mai aux députés que les sénateurs ont vivement critiqué durant le débat, leur reprochant de ne pas avoir tenu compte de leurs remarques.

«Le gouvernement aurait préféré que les deux assemblées s’accordent», a déclaré la ministre de la Justice Nicole Belloubet. «Cela aurait été un signal positif sur un sujet essentiel à la fois pour les droits fondamentaux des citoyens et l’activité économique», a-t-elle dit avant de rappeler que «le 25 mai, le règlement général sur la protection des données (RGPD)» qu’institue le nouveau cadre juridique européen «entrera directement en vigueur».

Elle a énuméré les sujets de désaccord entre les deux chambres, sur l’action de groupe, la création d’une dotation spécifique et l’exonération de toute sanction pour les collectivités territoriales, le fléchage des amendes et astreintes, l’open data des décisions de justice ou encore l’âge minimal à partir duquel un mineur peut consentir seul au traitement de ses données personnelles. «Ce projet de loi est plus politique que technique: il porte les valeurs de la France et de l’Union européenne», a-t-elle dit. «Le scandale Cambridge Analytica a fait grand bruit, Facebook est gravement mis en cause et M. Zuckerberg a été auditionné par le Congrès. Les regards se tournent vers l’Union européenne», a-t-elle poursuivi.

«Dans la semaine du 6 avril, pas moins de deux CMP ont échoué», a relevé pour sa part la rapporteure Sophie Joissains (UC). «Le groupe majoritaire de l’Assemblée Nationale aurait-il décidé de saper le fonctionnement bicaméral de notre démocratie?», a-t-elle demandé en interpellant Mme Belloubet sur «cette dangereuse dérive». «Le gouvernement est totalement respectueux du bicamérisme. Il s’impose à nous tous», lui a répondu Mme Belloubet.

Dans le détail, Mme Joissains a reproché que sur les traitements en matière pénale, «l’Assemblée nationale a acté des reculs inquiétants pour les droits et libertés». Et «aucune des garanties que nous avions introduites n’a survécu à la nouvelle lecture à l’Assemblée», a-t-elle dit. Même point de vue pour Jérôme Durain (PS) pour qui «ce texte a été raturé, lacéré à l’Assemblée nationale» et la CMP «sabordée». «La mise au pas institutionnelle semble prendre le dessus sur la recherche de compromis», a-t-il lancé, ajoutant que son groupe approuve le président de la Haute Assemblée Gérard Larcher (LR) «qui défend avec équilibre la contribution du Sénat à la vie démocratique».

«Les députés ont adopté une posture plutôt politicienne en rejetant les apports du Sénat», a jugé l’écologiste Esther Benbassa (CRCE). Mais pour Arnaud de Belenet (LREM), il faut revenir «à un dialogue plus apaisé entre nos deux assemblées», qui est «le meilleur moyen de démontrer le caractère totalement indispensable et nécessaire du Sénat».

Netflix va investir en Europe

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Des bénéfices et un chiffre d’affaires en forte croissance, des abonnés toujours plus nombreux sur la planète: le géant américain de la vidéo en ligne Netflix affiche une santé insolente et se prépare à investir massivement en Europe.

Dopé par des résultats qui dépassent ses propres attentes, la société américaine Netflix entend porter à un milliard de dollars ses investissements dans les productions originales en Europe en 2018, selon des informations de presse. La plateforme qui organise jusqu’à jeudi à Rome «See What’s Next», rendez-vous annuel où sont dévoilées ses nouveautés, a réaffirmé son intérêt pour le public de la région EMEA, qui comprend non seulement l’Europe mais aussi le Moyen-Orient et l’Afrique.

«Nous investissons dans des productions originales partout dans le monde mais particulièrement dans la région EMEA sur laquelle nous sommes très concentrés», a déclaré Erik Barmack, vice-président des contenus internationaux Netflix. «A ce jour, nous avons 55 productions en cours, des séries au films, des spectacles +seul en scène+ aux documentaires, parce que nous trouvons d’excellentes histoires dans cette région, et ce n’est qu’un début», a-t-il souligné.

Le dirigeant a précisé que si l’année 2018 avait été supérieure à 2017 pour le groupe en termes d’investissements, tel serait aussi le cas en 2019 par rapport à l’exercice en cours. Présent depuis 2016 dans le monde entier, à l’exception notable de la Chine, Netlix a annoncé en début de semaine avoir franchi la barre des 125 millions d’abonnés – dont 68,3 millions hors Etats-Unis -, soit une hausse de 7,41 millions de souscripteurs, un record pour un premier trimestre.

Côté finances, le groupe a dépassé ses propres attentes avec un bénéfice net de 290 millions de dollars (il s’attendait à 282 millions), un bond de plus de 60% par rapport au premier trimestre de l’an passé. Le chiffre d’affaires est ressorti sur la période à 3,7 milliards de dollars (+40%), un peu mieux que prévu par le groupe et conforme aux attentes moyennes des analystes.

«Un grand bond en avant»

Avec désormais quasiment 50% du chiffre d’affaires réalisé à l’international et 55% de ses abonnés, le groupe, dont le siège est situé en Californie, continue de récolter les fruits de ses investissements importants pour se développer en dehors de son pays d’origine. Des résultats que le groupe attribue non seulement à sa politique d’investissements dans les contenus (il prévoit au total 7,5 à 8 milliards de dollars sur 2018 dans ce secteur) qu’à son modèle économique qui a bouleversé les modes de consommation du cinéma et des séries télévisées.

Le système Netflix repose sur un abonnement (à partir de 8 euros/mois) qui donne un accès illimité à un catalogue de films et de séries, à regarder en streaming, ainsi qu’un service de conseil permettant de proposer des contenus correspondant aux goûts de chacun. «Désormais, vous pouvez désormais rester éveillé pour regarder une émission que vous aimez, la visionner sur votre mobile, recevoir des recommandations ou un choix personnalisé de programmes», a expliqué à Rome Reed Hastings, co-fondateur de Netflix.

«Ce sont les avantages fondamentaux qu’a apportés la télévision sur internet, un grand bond en avant», a ajouté le patron de la plateforme. Une modèle qui inquiète les diffuseurs traditionnels, obligés d’adapter leur offre, et stimule l’apparition de concurrents sur le marché de la vidéo à la demande par abonnement (SVoD), comme les Français OCS ou SFR Play ou l’Américain Amazon Prime.

Des concurrents qui peuvent parfois devenir des partenaires comme l’a affirmé Reed Hastings qui lorgne sur le milliard d’abonnés que représente l’industrie de la télévision payante par abonnement au plan mondial, «comparé au 125 millions d’abonnés Netflix». «Nous travaillons avec OSN – bouquet servant le Maghreb et le Moyen-Orient et avec le britannique Sky, et de nombreux autres à travers l’Europe afin d’être inclus dans leur offre vidéo», a déclaré Reed Hastings.

«Outre la croissance de la télévision sur internet et celle de Netflix, le plus important c’est le partage de nos contenus», a-t-il souligné.

Les French Days : six enseignes nationales lancent un Black Friday

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Six sites français de commerce en ligne ont décidé de lancer un «Black Friday» de printemps, du 27 avril au 1er mai, afin d’en faire à terme un rendez-vous aussi incontournable chez les consommateurs, ont-ils annoncé jeudi.

Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé créent «Les French Days», dont ils espèrent faire un «événement annuel (aussi) récurrent et attendu» que le Black Friday/Cyber Monday (24-27 novembre), soulignent-ils dans un communiqué commun. En janvier, lors du lancement des soldes d’hiver, la secrétaire d’Etat rattachée au ministre de l’Economie, Delphine Gény-Stephann, avait lancé l’idée d’une nouvelle opération commerciale au printemps.

«Entre e-commerçants, on se réunit régulièrement et l’idée est partie de comment on pouvait se réinventer au premier semestre», pour faire pendant au «réel succès» suscité par le Black Friday, explique Annabel Chaussat, directrice marketing et e-commerce de Fnac Darty.

Lors du seul Black Friday 2017, le chiffre d’affaires global du commerce en ligne en France a bondi de 69%, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). «Avec +Les French Days+, le Black Friday à la française, les grandes enseignes du e-commerce souhaitent ainsi offrir une expérience client inédite, qui réponde aux nouveaux modes de consommation des Français et les familiarise encore davantage au commerce digital (numérique, ndlr)», affirment les six enseignes partenaires.

Le choix du «pont» du 1er mai a été aisé, explique Mme Chaussat: il s’inscrit un mois avant les soldes d’été, dans une période où il est nécessaire de «dynamiser» le commerce. «On serait d’ailleurs ravi que de nombreux acteurs du e-commerce se joignent à nous pour faire de cette belle opération commerciale un succès», ajoute-t-elle. Comme lors du Black Friday, les consommateurs pourront bénéficier de réductions allant jusqu’à 50% sur des centaines de produits neufs de grandes marques.

«Cette opération a également pour vocation de graver dans l’usage des consommateurs français le fait d’acheter sur internet», souligne Mme Chaussat. La part du e-commerce dans la totalité du commerce de détail est en effet encore faible en France, à 9%, contre environ 20% au Royaume-Uni et 15% en Allemagne.

Des applications accusées de ne pas suffisamment protéger les données des enfants

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Sept chercheurs en sciences de l’informatique d’universités américaines et canadiennes accusent des milliers d’applications Android destinées aux enfants de ne pas suffisamment protéger les données de ces derniers. Ces chercheurs, issus entre autres de Berkeley, expliquent dans une étude publiée à la mi-avril que des informations personnelles sont partagées à des entreprises tierces, sans toujours respecter les limites fixées par la loi.

Les chercheurs ont étudié au total 5 855 applications gratuites disponibles sur la version américaine du magasin Google Play. Ils ont développé un programme leur permettant de voir en temps réel quelles informations sensibles elles collectaient, et avec qui ces données étaient partagées.

Résultat : environ 57 % des applications « violent potentiellement la Coppa [Children’s Online Privacy Protection Act] », la loi de protection de la vie privée des mineurs de moins de 13 ans en vigueur aux Etats-Unis. Certaines ont été téléchargées des centaines de millions de fois.

Des « consignes » pas toujours respectées

« Nous avons identifié plusieurs violations et tendances inquiétantes », détaille le rapport. Ainsi 4,8 % des applications analysées partagent la géolocalisation ou les coordonnées (adresses e-mail, numéros de téléphone) de leurs utilisateurs sans leur consentement ou celui de leurs parents. Quarante pour cent partagent des données personnelles sans prendre, selon les auteurs de l’étude, de mesures de sécurité suffisantes : elles sont par exemple 2 344 à ne pas avoir utilisé une seule fois le protocole de sécurisation « standard » (TLS) dans le cadre de l’envoi de données.

Enfin, 18,8 % partagent les identifiants permanents – comme l’adresse IMEI, un numéro unique attribué à chaque téléphone – des utilisateurs avec des entreprises tierces, notamment à des fins de ciblage publicitaire. Ces méthodes sont proscrites par la Coppa dès lors qu’il s’agit des données d’enfants de moins de 13 ans. Pourtant, toutes les applications étudiées faisaient partie, explique le coauteur de l’étude Serge Egelman, du programme « Designed for Families » (« pour la famille »). Un label Google Play qui rassemble des applications « destinées en priorité aux enfants » de moins de 13 ans, détaille Google dans un post de blog. Introduit par l’entreprise en 2015, il garantit en théorie que les développeurs des applications respectent des « consignes et des règles spécifiques ».

Ils doivent notamment être en conformité avec la loi Coppa, et n’utiliser que des outils de développement logiciel (qui permettent de faciliter la création d’un programme comme une application) eux aussi en conformité avec la loi Coppa. De nombreux développeurs n’ont pas pris suffisamment de précautions à ce sujet, selon les chercheurs. Ainsi, plus de 1 000 applications ont utilisé des outils de tracking (« traçage») dont les conditions d’utilisation spécifiaient clairement qu’ils ne devaient pas être utilisés pour des programmes destinés aux enfants.

Minions

Parmi les applications citées par les chercheurs, on trouve des logiciels d’apprentissage des langues, comme Duolingo, l’accordeur de guitare GuitarTuna, mais aussi des jeux. Certaines sont particulièrement populaires, à l’image du jeu Where’s My Water (« jetez-vous à l’eau ! » pour la version française) produit par Disney et téléchargé plus de 100 millions de fois, ou de Minion Rush, inspiré du film Moi, moche et méchant et téléchargé 500 millions de fois selon l’éditeur.

Dans un communiqué transmis au Washington Post, Google a expliqué prendre le rapport « très au sérieux ». L’entreprise a assuré qu’elle en étudierait les résultats, avant d’ajouter : « Si nous observons qu’une application a enfreint nos règles, nous prendrons des mesures. » Disney, de son côté, a fait savoir au journal que « la protection de la vie privée en ligne des enfants [était] très importante pour [elle] », et qu’elle était « confiante » quant au fait que ses développeurs aient bien respecté la loi. Son application Where’s My Water est accusée d’avoir servi à collecter des données de localisation puis à les avoir transmis à une entreprise tierce sans le consentement explicite des parents des jeunes utilisateurs.

« La vie privée des enfants est de la plus haute importance pour Gameloft, a précisé l’entreprise dans un communiqué transmis au MondeEt nous examinons de très près ce sujet. Nous avons une politique de collecte de données très stricte chez Gameloft, et nous nous assurons de toujours être en conformité avec les lois sur la protection des données. »

Google met à la porte des bloqueurs de pub vérolés pour Chrome

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Cinq extensions sont concernées, elles permettent notamment une modification à distance du navigateur et espionnent la navigation des utilisateurs.

Les internautes sont de plus en plus friands de bloqueurs de publicités, c’est un fait. Cette tendance aiguise évidemment l’intérêt des pirates ou d’éditeurs peu scrupuleux de la confidentialité qui en profitent pour diffuser des extensions malveillantes surtout pour Chrome, le navigateur le plus populaire dans le monde.

Google annonce ainsi avoir retiré cinq de ces extensions du Chrome Web Store suite à une alerte de AdGuard. Il s’agit notamment de Superblock, AdRemover ou Adblocking by Ublock qui comme on peut le remarquer ont des noms proches des extensions légitimes les plus célèbres. Un moyen connu pour piéger l’internaute.

Ces extensions bloquent les publicités mais pas seulement… Elles permettent notamment une modification à distance du navigateur en espionnant la navigation des utilisateurs. Les données sont envoyées vers un serveur distant capable de modifier le comportement du navigateur. Pour afficher certaines publicités et rétribuer les développeurs de ces vrais-fausses extensions ?

Les extensions boutées hors du store auraient été téléchargées plus de 20 millions de fois, dépassant parfois les outils légitimes.

Honor 10 : on sait déjà tout de ce smartphone très attendu en France

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Équipé d’un processeur Kirin 970, d’un écran avec encoche et d’un double module caméra, le Honor 10 vient d’être officialisé en Chine. Il devrait, comme à l’accoutumée, séduire par son excellent rapport qualité-prix mais ne sera présenté que le 15 mai en Europe.

Hier, Honor France révélait à la presse de premiers détails officiels sur le futur Honor 10, comme la présence du processeur Kirin 970 et de la reconnaissance faciale.
Depuis, la marque a intégralement dévoilé le smartphone lors d’une conférence en Chine, où le produit débarquera une bonne quinzaine de jours avant son arrivée en Europe. Vendu à partir de 2599 Yuan (environ 335 euros), le Honor 10 sera, en effet, commercialisé dès le 27 avril en Chine.

Le cousin du Huawei P20

Ce n’est pas un secret, Honor s’inspire généralement des dernières innovations de Huawei pour ses nouveaux produits. La raison est simple : Honor est une filiale de Huawei.
Dans de telles conditions, pourquoi ne pas s’inspirer du P20 alors que ce smartphone ne reçoit que de bonnes critiques ? À quelques différences près, le Honor 10 ressemble donc au smartphone de Huawei et récupère la majorité de ses fonctionnalités.

Esthétiquement, les appareils sont très similaires. À l’avant, le Honor 10 hérite de l’encoche du smartphone de Huawei et de son écran Full HD+ de 5,84 pouces, ainsi que de son très appréciable bouton d’accueil physique. Au dos, Honor conserve un double module photo mais l’oriente à l’horizontale (sans la mention Leica, partenaire de Huawei). Les optiques sont de 24 Mpix et 16 Mpix, et disposent toutes les deux d’une ouverture f/1.8.
La marque dit avoir choisi des couleurs « fantôme » ou « mirage », capables de changer en fonction de l’inclinaison du boîtier dans la main de leur utilisateur, pour séduire son public « jeune ». Contrairement au Huawei P20, on remarque que le Honor 10 conserve la prise jack.
Sous son capot, le Honor 10 est proposé en deux différentes versions. Si toutes les deux disposent de 6 Go de RAM, elles se distinguent par leur espace de stockage interne de 64 Go ou 128 Go, non extensible. Les informations communiquées par Honor France la veille sont également confirmées : c’est bien le SoC Kirin 970 qui équipe le smartphone. Une batterie de 3400 mAh, identique à celle du P20, devrait offrir une bonne endurance à l’appareil. Contrairement à ce que qu’évoquaient certaines rumeurs, le capteur d’empreinte se trouve dans le bouton principal en façade et non pas intégré à l’écran.
Sauf surprise, le Honor 10 annoncé en Chine aujourd’hui devrait être identique à celui présenté à Londres le 15 mai prochain. Même si nous ne sommes pas à l’abri de caractéristiques légèrement modifiées en Europe.

Amazon simplifie l’achat à l’international dans ses applications mobiles

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Uniquement via ses applications mobiles (pour le moment ?) Amazon propose désormais aux utilisateurs un shopping à l’international plus simple.

Amazon vient d’ajouter une nouvelle option bienvenue à la version mobile de son service : le shopping international. Ainsi, en sélectionnant “International Shopping” dans la section “Pays et Langue” des paramètres (désormais sélectionné par défaut si vous téléchargez tout juste l’application), l’appli disponible sur iOS et Android propose de trouver et d’acheter une plus large sélection de produits en ne se basant pas que sur ce qui est disponible dans votre pays.

Plus de 100 pays disponibles

Cette nouvelle fonctionnalité, qui pourra sans surprise ajouter des frais de port à vos commandes en cas de sélection d’un produit en partance d’un pays étranger, permet également de choisir parmi 25 monnaies et 5 langues : anglais, brésilien portugais, espagnol, allemand et chinois. Pas de français pour le moment malheureusement. Autre déception : les achats internationaux ne sont pour le moment pas proposés sur la version desktop d’Amazon.

Pour effectuer un achat sur la version américaine plus fournie d’Amazon via un PC par exemple, il faudra donc en attendant continuer à passer par Amazon.com et se contenter des prix en dollars avant la conversion en euros juste avant l’achat. En revanche, la firme précise qu’en plus de clairement afficher les prix, frais de ports et estimations d’imports éventuels, le maximum sera fait avec les sociétés de livraison pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec les douanes lors de l’achat ou de la réception.

Plus de choix pour les utilisateurs d’Amazon

Bref, une bonne nouvelle pour acheter un produit à moins cher depuis Amazon Allemagne par exemple, ou encore récupérer un produit uniquement disponible sur Amazon US. A condition d’être prêt pour les frais de port, bien entendu.

Samsung double Apple pour le premier trimestre aux USA

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Samsung écoule bien plus de téléphones que son concurrent de toujours.

Les USA ont beau être le pays d’Apple, la firme de Cupertino mène un rude combat contre son concurrent de toujours dans le milieu des smartphones : Samsung. Un concurrent qui peut aujourd’hui se vanter d’avoir convaincu les américains lors du premier trimestre 2018. Et pour cause : le Consumer Intelligence Research Partners dévoile que le constructeur coréen aurait vu plus de ses smartphones être activés aux USA.

39% des téléphones activés aux USA sont estampillés Samsung

D’après les données du Consumer Intelligence Research Partners, 39% des smartphones activés lors de ce premier trimestre 2018 sont de la firme coréenne Samsung. Apple n’a “que” 31% des activations de smartphones de son côté, lui offrant la seconde place. LG arrive en troisième avec 14%. Mais alors comment Samsung a-t-il pu dépasser la firme de Cupertino ? Simple : ce dernier propose différents modèles dont des entrées de gamme tandis que son concurrent reste dans le premium avec des grilles tarifaires élevés. Apple reste numéro un en terme de revenus générés plutôt que de téléphones écoulés. A titre d’exemple, 35% des bénéfices dans le milieu de la téléphonie l’an dernier reposaient sur les épaules de l’iPhone X ! La loyauté des clients a également été analysé par le Consumer Intelligence Research Partners. Du côté d’Apple, les utilisateurs – sans doute séduits par iOS – affichent 90%. Ceux de Samsung sont “moins” fidèles avec 70% et en troisième position LG affiche 45%. Les utilisateurs sous Android ont donc tendance à changer plus facilement de constructeur. Peut-être la présence d’un système d’exploitation similaire – malgré une surcouche – pousse ces derniers à l’infidélité plus facilement que d’autres sous iOS – et donc obligés de rester chez Apple ! Ces chiffres restent intéressant et évolueront sans doute au court de l’année. Espérons que les surprises soient au rendez-vous au cœur d’un marché de plus en plus impitoyable avec une grande quantité de constructeurs et modèles qui tentent de se tailler une part du gâteau…

Le phénomène Fortnite pour les nuls

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Aussi populaire que Pokémon Go, ce jeu vidéo de survie a déjà séduit 45 millions de fans, dont le rappeur Drake et le footballeur Antoine Griezmann.

Depuis plusieurs mois, les fans de jeux vidéo n’ont que ce nom à la bouche :Fortnite. Lancé gratuitement en accès anticipé en juillet 2017, ce jeu multijoueur ne cesse d’exploser les records. Après cent jours d’existence, 45 millions de joueurs ont rejoint l’aventure sur leurs consoles. Aussi populaire que Clash of Clans, Pokémon Go et Candy Crush, le jeu imaginé par les studios Epic Games et People Can Fly a déjà séduit des stars comme Antoine Griezmann et le rappeur Drake.

Difficile d’imaginer que ce jeu de tir à la troisième personne où il faut construire des forteresses à la Minecraft pour repousser des zombies aurait un tel succès. Le graphisme cartoonesque ainsi que l’univers post-apocalyptique et humoristique ont fait la quasi-unanimité, aussi bien chez les jeunes, séduits par le gameplayaccessible et rassurant, que chez les parents, rassurés par une violence édulcorée. Fortnite a trouvé la formule magique pour décrocher un succès planétaire. Récapitulatif.

Fortnite mélange les jeux de tir, de survie et de construction. Le scénario imagine une Terre quasiment détruite depuis la disparition de 98 % de sa population décimée par de mystérieuses tempêtes et des monstres sans pitié. Le titre d’Epic Games se fonde sur deux modes de jeu : Sauver le monde et Battle Royale. Dans Sauver le monde, les joueurs sont en équipe de quatre et doivent ériger une forteresse solide, installer des pièges tout en explorant une carte des lieux. Inventer une stratégie, se battre intelligemment en fonction de ses armes, des pouvoirs de ses personnages (aux quatre métiers différents) est indispensable pour gagner la partie. Lancé en septembre 2017, le second mode, Battle Royale, a boosté les ventes. Cent joueurs sont parachutés sur une île où ils doivent s’affronter jusqu’au dernier survivant. Muni d’une simple pioche, chacun doit chercher des armes, se cacher, construire des abris et se battre contre tous.

L’application mobile la plus populaire du moment

Sortie sur l’App Store il y a un mois, l’application a été téléchargée plus de 11 millions de fois, engrangeant 15 millions de dollars de recettes. Aux États-Unis, Fortnite se vend maintenant plus que Candy Crush Saga, Clash of Clans et Pokémon Go. En février, le jeu aurait récolté 126 millions de dollars de recettes, selon le site SuperData. Même si Fortnite est gratuit, le joueur peut acheter des packs et des contenus sur la boutique en ligne pour améliorer ses personnages. La date de sortie sur Android est particulièrement attendue par les fans et par les observateurs économiques. Les nombreuses mises à jour réalisées par Epic Games apportent un bonus, et de nouveaux modes sont prévus pour les utilisateurs du mobile.

Une partie visualisée 42 millions de fois sur YouTube

YouTube n’en finit plus de vibrer avec Fortnite. L’Espagnol Ruben Gundersen, alias elrubiusOMG, a réuni plus d’un million de personnes en direct lors d’un match de 3 heures sur Fortnite Battle Royale (en comparaison, le lancement de la fusée SpaceX d’Elon Musk a attiré environ 2 millions de curieux). Le principe était simple, 100 youtubeurs plus ou moins connus se filmaient dans une partie de Battle Royale. Ensemble, les vidéos ont cumulé 42 millions de vues, provoquant une réaction admirative sur Twitter du responsable gaming de YouTube Ryan Wyatt. Autre record, le streamer et commentateur star des jeux vidéo Ninja a fait une vidéo avec le rappeur Drake dans une partie qui a frisé les 7 millions de vues en l’espace d’un mois.

Un éditeur spécialiste des jeux en ligne

L’éditeur et développeur de Fortnite est loin d’être un débutant. Epic Games a gagné ses lettres de noblesse en concevant la franchise Unreal Tournament et Gears of War sur PC et Xbox. Avec la série Unreal, Epic fait partie des précurseurs des jeux de tir à la première personne en ligne. Alors qu’il est très concentré sur sa franchise Gears of War, il aura fallu attendre près de huit ans pour que débarque le fameux projet Fortnite annoncée en 2011. Epic s’est allié avec le studio polonais People Can Fly pour la conception, mais c’est seulement en 2014 qu’une première version en free to play (gratuite avec des bonus payants) a vu le jour. Après avoir raté le coche de l’e-sport, Epic Games revient en force avec ce jeu plébiscité par le grand public et qui rapporte beaucoup d’argent.

Un potentiel e-sportif énorme

En effet, Fortnite promet d’être un eldorado financier. Alors que son modèle e-sportif est encore balbutiant, le bébé d’Epic Games est actuellement le jeu le plus regardé sur la plateforme de streaming Twitch, très appréciée de la scène e-sportive. En un week-end, 14 millions de visiteurs uniques auraient visionné une compétition. En France, c’est pour la Lyon e-sport 2018 que le premier tournoi d’envergure a été lancé en février dernier. Quarante-huit équipes se sont affrontées pour tenter de gagner un cash prize de 10 000 euros. Gros succès dans la Ville Lumière avec quelque 100 000 spectateurs connectés pour assister à un match. Epic Games va devoir s’inspirer de League of Legends ou de Overwatch pour construire une scène e-sport dynamique avec des compétitions et des cash prizes importants.

Des bugs a répétition

C’est la rançon du succès. Les serveurs du jeu pâtissent depuis plusieurs mois des arrivées massives des joueurs sur Fortnite Battle Royale et sont victimes de bugs pas toujours corrigés. Encore en avril, les serveurs étaient indisponibles à cause d’erreurs dans la base de données. Le géant des sites pour adultes, Pornhub, a commenté la panne en demandant avec humour à Epic Games de régler rapidement le problème, car leurs serveurs ne pouvaient résister devant l’afflux de joueurs frustrés. Aux États-Unis, le Wifi des écoles connaît aussi des saturations, les élèves jouent en classe, obligeant certains établissements à bloquer l’accès aux réseaux. L’éditeur devra résoudre ce défaut avant la sortie officielle à la fin de l’année 2018.

Apple supprime une fausse application de calculatrice, utilisée par les ados pour cacher leurs photos

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Apple a choisi de supprimer de son catalogue l’application Calculator%. Cette imitation d’une calculatrice était utilisée par les plus jeunes pour éviter que leurs parents découvrent des photos compromettantes.

Une appli peut en cacher une autre. Dans le cadre d’une enquête policière britannique, Apple a supprimé l’application «Calculator%» de sa boutique en ligne App Store. La raison: son but n’était pas vraiment de faire des équations. Le clavier de la calculette servait à taper un code pour accéder à un dossier caché. Ainsi, le propriétaire du smartphone pouvait dissimuler certains contenus, à l’abri de toute intrusion. Plébiscitées par les jeunes pour cacher des photos intimes, ces applications ont généré de nombreuses inquiétudes chez les parents. D’autres services similaires ont également été supprimés de l’App Store.

De nombreuses critiques

Révélé par le site Business Insider, ce retrait met fin à près de trois ans de critiques outre-Atlantique. En septembre 2015, une avocate américaine avait alerté les parents de la supercherie dans une vidéo devenue virale. Des tutoriels ont fleuri sur le Web pour aider les parents à savoir si leurs enfants étaient concernés. Pourtant, le développeur Digital Mind Co, dont plusieurs applications du même acabit ont été retirées, affichait clairement l’objectif de son produit. Il n’a pas souhaité commenter la suppression de ses applications.

La police de Durham, une ville anglaise, est à l’origine de l’enquête qui a poussé Apple à retirer l’application. Les raisons de cette procédure sont pour le moment tenues secrètes. Un porte-parole des autorités rappelle toutefois: «L’application Calculator% est un album photo secret que les enfants utilisent pour cacher des photos ou des vidéos à leurs parents. […] Nous demandons aux parents d’être vigilants et de décourager leurs enfants d’utiliser ce type d’application».

Supprimée également du Play Store, la boutique de Google, l’application a de nombreux équivalents toujours existants comme Calculatrice Vault et Calc Vault-Photo. Les utilisateurs d’iOS devront désormais se contenter de coffres-forts avec des codes de sécurité, un peu moins discrets.