La guerre de l’application la plus utilisée continue entre Snapchat et Instagram. Généralement, les jeunes Américains affirment à l’unanimité utiliser le plus ces deux applications, en plus de Twitter et Facebook. Cependant, si Snap détenait depuis toujours la première place, les choses ont changé.

La première place pour Instagram

Il y a quelques mois encore, Snapchat était l’application la plus utilisée par les ados américains. Pourtant, un soudain revirement de situation a été mis en évidence grâce à une étude menée par la banque d’investissement Piper Jaffray. Instagram est donc devenu le réseau social le plus apprécié et utilisé aux USA. Le rapport semestriel de la banque sur les adolescents a donc officialisé que 85% des adolescents américains ont déclaré utiliser au moins une fois par mois Instagram contre 84% pour Snapchat. Même si les chiffres sont serrés, il est au moins officiel qu’Instagram, qui appartient au groupe Facebook détient pour la première fois depuis son existence, la première place sur ce podium tant convoité. Peut-être l’ajout de presque toutes les mêmes fonctionnalités que sur Snapchat y serait pour quelque chose ? Dans tous les cas, Twitter et Facebook restent loin derrière avec chacun 47%.

Snapchat connaît une crise

Si on revient un peu en arrière, depuis la refonte de l’interface et de l’application Snapchat en février dernier, elle voit de plus en plus baisser sa popularité, et cela, auprès de toutes les tranches d’âge. Les utilisateurs semblent moins apprécier ce nouveau visuel et ces fonctionnalités qui ont changé. 1,2 million d’utilisateurs ont même signé une pétition demandant l’annulation de la mise à jour auprès de ses développeurs. Une demande qui a obtenu gain de cause en mai avec le retour en arrière et la suppression de la mise à jour. C’est donc la première fois depuis sa création que la plateforme perd des utilisateurs de manière si conséquente. Pour encore confirmer cette crise, les comptages ont montré que si 191 millions d’utilisateurs utilisaient quotidiennement le réseau en début d’année 2018, en août dernier, ils ont baissé à 188millions. Ce qui a laissé à Instagram, le luxe d’atteindre entre temps le milliard d’utilisateurs en juin. Evan Spiegel, chef de la direction chez Snap a même confirmé que cette refonte a été totalement néfaste pour Snapchat.

Une opportunité d’évolution

Pour Instagram, cette crise que connaît son adversaire lui a ouvert la porte vers un nouveau succès. En effet, si le réseau a copié certaines fonctionnalités de Snap, les utilisateurs en semblent très satisfaits. Mais l’histoire reste à suivre, car pour riposter et tenter de revenir numéro un, le groupe Snapchat a dévoilé il y a peu de temps, leur projet d’ajout de plusieurs nouvelles fonctionnalités. Il s’agirait donc d’une dizaine de nouvelles mini-séries dont la moitié sera disponible dès ce mois d’octobre. En espérant que ce projet connaisse plus de succès que la dernière mise à jour… Et avec cela, ils prévoient aussi de conclure quelques collaborations dans le but de diffuser des publicités de plusieurs annonceurs afin de gagner plus d’argent.

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